Surface oculaire
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 17 ans ayant consulté au CHU de Bordeaux en juillet 2020 pour une rougeur et une douleur à son œil droit. Il nous rapporte avoir été opéré de Lasik aux 2 yeux 3 semaines plus tôt, avec une réfraction préopératoire de +3,00 (-2,00) 15 ° à droite et +2,00 (-1,50) 150 ° à gauche. À l’interrogatoire, on retrouve dans les antécédents généraux une acné traitée par isotrétinoïne (Roaccutane®) depuis 6 mois. Le traitement a été arrêté 1 semaine avant la chirurgie réfractive et le patient a bénéficié de bouchons…
La surface oculaire se place depuis quelques années sur le devant de la scène et suscite le développement d’outils de traitement, en particulier dans la sécheresse oculaire et le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM) qui sont des maladies liées. La sécheresse oculaire est une pathologie extrêmement fréquente, avec une prévalence allant de 5 à 50% selon les régions [1]. En France, elle représenterait jusqu’à 25% des consultations en ophtalmologie, entraînant du fait de sa chronicité et de son impact parfois majeur sur la qualité de vie une incidence…
La prise en charge de la surface oculaire mérite à présent le statut de surspécialité. Elle a souvent été négligée dans le passé parce qu’elle demande une organisation relativement compliquée et qu’elle n’a pas toujours été bien valorisée lors de la formation des médecins. Pour favoriser l’approche de l’œil sec à ceux qui souhaitent la renforcer dans leur pratique, nous avons décidé de partager notre concept de « radar œil sec » – qui fait l’objet du premier chapitre de ce dossier – et de le compléter avec une liste de 10 solutions thérapeutiques que…
La sécheresse oculaire est l’un des motifs de consultation les plus fréquents en ophtalmologie. Les lubrifiants oculaires (LO) sont le traitement de première intention du syndrome sec oculaire. Le panel des collyres lubrifiants disponibles sur le marché est très large. La connaissance des avantages et des inconvénients de chacun est nécessaire afin d’adapter au mieux le traitement entrepris.
L’irruption de la pandémie a contraint les ophtalmologistes à adapter leurs pratiques. Au sujet de la Covid-19, des impacts médico-économiques de la sécheresse oculaire, et de sa prise en charge rationnelle en période de crise sanitaire, Dominique Bremond Gignac, Pierre-Jean Pisella et Marc Labetoulle ont dressé un tableau de l’actualité, à partir de données publiées, nationales et internationales, et d’expériences pratiques.
Cette revue exigeante et synthétique, que nous avons voulu accessible à l’ensemble des praticiens libéraux, vous permettra de découvrir à travers les articles de nos membres les dernières innovations tant sur le diagnostic que sur la prise en charge des pathologies de surface et de sécheresse oculaire en cabinet. Cette revue, que nous éditerons annuellement, est le reflet de l’exigence scientifique promue au sein de l’ACOS et de l’esprit collaboratif que nous souhaitons promouvoir à travers nos membres. Nous remercions à cet effet pour leur implication et leur…
La douleur oculaire comprend la douleur aiguë, signal d’alerte d’une pathologie sous-jacente, et la douleur chronique qui émane d’une autonomisation d’un processus douloureux aigu. Cette dernière correspond notamment aux altération de la surface oculaire.
Symposium Alcon. Chirurgie de la cataracte & rôle de la surface oculaire : des technologies de pointe mais des patients parfois insatisfaits
L’œil sec est une pathologie oculaire fréquente : on estime que 15 à 25% de la population des plus de 65 ans se traitent par des substituts lacrymaux, ce qui représente plus de 5 millions de personnes aux États-Unis. De nombreux aspects de cette maladie restent incompris et peu étudiés, c’est notamment le cas de sa relation avec les expositions environnementales et occupationnelles aux écrans. L’explosion du recours professionnel et de loisir aux écrans de nos smartphones, ordinateurs portables et autres objets connectés dont nous pouvons difficilement nous passer n’est pas…
Le chalazion est défini comme une lésion inflammatoire d’une glande de Meibomius au niveau du tarse palpébral. Cette tuméfaction palpébrale dite « bénigne » est facilement reconnue à l’examen clinique. Elle réalise une atteinte inflammatoire de la glande, faisant suite à l’obturation du canal glandulaire excréteur. Le chalazion peut intéresser une ou plusieurs paupières, voire plusieurs glandes à l’intérieur d’une même paupière. Lorsque le traitement médical par pommades antibio-corticoïdes n’est pas suffisant, on propose la plupart du temps un traitement…
Les glandes de Meibomius ont été décrites pour la première fois par Galen, un anatomiste grec, mais c’est Heinrich Meibom, un anatomiste allemand, qui leur a attribué leur nom en 1666. Le rôle de ces glandes sébacées localisées dans le tarse est de produire des lipides qui participeront à la formation du film lacrymal. L’obstruction du canal terminal et/ou des changements qualitatifs/quantitatifs de la sécrétion glandulaire peuvent altérer le film lacrymal et être à l’origine de symptômes d’irritation oculaire, d’une inflammation clinique et de pathologies de la…
La meibographie est une technique récente qui nous permet d’évaluer in vivo la morphologie des glandes de Meibomius (GM), de manière non invasive et sans désagréments pour le patient. Nous la pratiquons de manière systématique lors de nos consultations de pathologie « cornée-surface oculaire ». L’OCT cornéen, avec les cartes pachymétriques cornéennes et épithéliales, est devenu incontournable pour le diagnostic des formes frustes de kératocônes ainsi que pour une analyse du retentissement cornéen des syndromes secs oculaires [1,2]. Dans les 2 cas étudiés dans cet…
Mme P., âgée de 60 ans, aux antécédents d’hypertension artérielle et de syndrome d’apnée du sommeil, consulte en urgence pour une rougeur oculaire droite évoluant depuis 4 mois. Elle avait déjà consulté en ophtalmologie à plusieurs reprises pour un œil rouge et avait bénéficié de traitements topiques pour des conjonctivites ou des épisclérites récidivantes, sans bénéfice. Elle se plaint actuellement d’une rougeur oculaire droite persistante, mais également d’épisodes de gonflement palpébral intermittent et d’une diplopie binoculaire oblique apparue une semaine…
Ce symposium organisé par les laboratoires Santen a présenté les différents impacts de la sécheresse oculaire sur la qualité de vie et de vision. Il en a expliqué les mécanismes, notamment le rôle crucial de la couche lipidique, et a exposé les moyens de restaurer la stabilité du film lacrymal.
Dossiers
Les progrès de l'imagerie de la surface oculaire
Editorial : Pr Christophe Baudouin
Surface pour les cas complexes
Editorial et coordination :
David Touboul
La surface oculaire pour le quotidien
Editorial et coordination :
David Touboul
Sécheresse et désordres des glandes de méibomius
Editorial : Alexandre Denoyer
JAO
Strasbourg - France
Pour cette édition 2024, les Journées Alsaciennes d’Ophtalmologie seront consacrées aux actualités des différents domaines du secteur.
Informations et inscriptions : Lien
Journée thématique du Centre imagerie et laser de Paris
Paris - FRANCE
Journée Thématique
Focus sur la papille et la région péri-papillaire
Informations et inscriptions : Lien
ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement
Juan Les Pins - France
Congrès 2024 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins
Le thème pour cette 14è édition est “Voir plus loin !”
Pour plus d'informations : Lien
Journée Rétine & Diabète
Paris - France
4e Journée Rétine & Diabète
Comité d'organisation : Pr Catherine CREUZOT-GARCHER, Pr Pascale MASSIN
Informations : lien
Contact Europa Organisation : insc-jrd@europa-organisation.com
ARIBa
Futuroscope - FRANCE
17e colloque d'automne de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
Rapport joint annuel SOP / SFO
Paris - France
Ouverture des inscriptions pour la présentation du Rapport joint annuel SOP/SFO aux Salons Hoche à Paris
Dysgénésies du segment antérieur de l’enfant
Rapporteurs : Prs Dominique Bremond-Gignac (Paris) et Arnaud Sauer (Strasbourg)
Inscriptions (places limitées) : Lien
APODEP
Paris - France
45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »
Informations et inscriptions : Lien
CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone
Nîmes - FRANCE
Réunion annuelle du Cnof
Pièges en neuro ophtalmologie
Détails et inscriptions : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site