Rétine médicale
Habituellement la vision définit la perception du monde extérieur, mais dans certaines situations rares des phénomènes entoptiques peuvent survenir. C’est par définition « la perception visuelle, physiologique ou pathologique, de certains objets à l’intérieur de l’œil dans des conditions lumineuses adéquates » (Helmholtz). Ainsi nous, ophtalmologistes, rencontrons certains phénomènes assez fréquemment, tels les corps flottants, facilement explicables mais d’autres apparaissent plus aléatoires et un peu mystérieux. Au cours d’un examen au V3M certains patients…
Le 16e congrès EURETINA (Société Européenne de Retina, Macula et Vitré) s’est tenu au Bella Center de Copenhague (Danemark) du 8 au 11 septembre dernier. Du 15 au 18 octobre, s’est déroulé à Chicago le congrès de l’AAO (Association américaine d’ophtalmologie). Plusieurs sessions notamment sur la DMLA néovasculaire, la DMLA atrophique et la rétinopathie diabétique, ont rapportées les principales avancées en termes de traitements, de protocoles de suivi ou encore de résultats d’études.
La vasculopathie polypoïdale choroïdienne (VPC) se manifeste généralement par un décollement séro-hémorragique de l’épithélium pigmentaire. Elle peut être idiopathique ou secondaire (DMLA exsudative, CRSC/ERD, myopie forte, radiothérapie…). Il est primordial de différencier la VPC d’une DMLA exsudative « classique » car les protocoles thérapeutiques actuels, ainsi que la réponse au traitement sont différents.
Au cours des dernières années, des expériences cliniques isolées, puis des séries publiées ont suggéré que les anti-VEGF pouvaient avec efficacité faire régresser les signes de rétinopathie diabétique (RD). À tel point, qu’aux USA, des extensions d’indication ont récemment été obtenues successivement (en février et mars 2015) pour le ranibizumab et l’aflibercept dans la prise en charge de la RD associée à l’OMD. S’agit-il des prémices de la fin de la photocoagulation pan rétinienne (PPR) ?
Ce symposium organisé par Allergan a souligné que, compte tenu du risque cardiovasculaire que présentent les patients diabétiques, le choix entre les différents traitements de l’œdème maculaire, anti-VEGF ou implant de dexaméthasone, devait tenir compte de leur tolérance.
Cette année, le rapport de la SFO, consacré aux œdèmes maculaires, a été coordonné par Catherine Creuzot-Garcher et Pascale Massin, qui nous en a dévoilé les grandes lignes, quelques jours avant sa présentation aux congressistes.
L'imagerie rétinienne a connu des progrès spectaculaires avec des tomographies en cohérence optique (OCT) et des angiographes de plus en plus performants permettant de comprendre, de décrire de nouvelles lésions, d'établir le suivi adéquat et ainsi cibler les thérapeutiques. À l'heure de l'émergence de l'OCT-angiographie, nous proposons de rappeler la description et l'interprétation de l'imagerie multimodale «classique» dans la DMLA per mettant de caractériser les lésions et guider au mieux la prise en charge thérapeutique personnalisée.
AAO : quoi de neuf sur la rétine Le congrès 2015 de l'American Academy of Ophthalmology s'est déroulé à Las Vegas du 14 au 17 novembre. Comme chaque année, cette manifestation n'a pas été avare en nouveautés et recommandations en pathologies vitréo-rétiniennes. Voici les points clefs que nous avons retenus qui ne manqueront certainement pas d'apporter des ajustements dans notre pratique quotidienne. • En chirurgie, la place de la vitrectomie 27G a été largement débattue. Si cette technique nous offre aujourd'hui des opportunités dans des pathologies complexes,…
L'OCT en face est aujourd'hui d'un apport clinique considérable : il permet un diagnostic non invasif « multicouches », depuis le cortex vitréen postérieur jusqu'à la choroïde, une meilleure compréhension de la physiopathologie de certaines lésions rétino-choroïdiennes et un meilleur suivi thérapeutique. Cet article présente quelques exemples de pathologies pour lesquels de nouveaux signes cliniques sont apparus grâce à cet examen.
Le néovaisseau choroïdien (NVC) est une cause fréquente de baisse d'acuité visuelle. La dégénérescence maculaire liée à l'âge est de loin la principale pathologie compliquée par un NVC. Cependant, celui-ci peut également survenir chez des sujets jeunes (< 50 ans). Il s'agit d'un événement potentiellement cécitant, ayant des répercutions graves et ce d'autant plus qu'il affecte des sujets menant une vie sociale et professionnelle active. Le NVC du sujet jeune peut avoir de multiples étiologies. Il peut être idiopathique ou secondaire à une pathologie.
Plusieurs études ont mis en évidence un effet potentiel des antagonistes du récepteur minéralocorticoïde dans le traitement des CRSC chroniques. Cependant, leur efficacité dans cette indication doit être démontrée par une étude randomisée contrôlée de grande taille. Deux produits, la spironolactone (Aldactone®) et l'éplérénone (Inspra®), sont actuellement utilisés hors AMM dans le traitement des CRSC chroniques. Cet article indique quand et comment les prescrire.
Anomalies vasculaires rares du fond d'œil, l'essentiel : - Hémangiome capillaire rétinien isolé ou associé à une maladie de von Hippel-Lindau - Tumeur vasoproliférative rétinienne - Maladie de Coats - Les télangiectasies maculaires
Les occlusions veineuses rétiniennes centrales ou de branches sont une pathologie fréquente en pratique clinique. Deux principales complications sont l'apanage des occlusions veineuses : la survenue d'une maculopathie œdémateuse et l'apparition d'une ischémie rétinienne. Si l'avènement des injections intravitréennes a modifié le pronostic fonctionnel dans le cas de l'œdème maculaire, la survenue d'une ischémie rétinienne expose au risque de glaucome néovasculaire, complication redoutable, cécitante, au pronostic réservé.
Le laser multispots semi-automatisé facilite la réalisation de la photocoagulation panrétinienne (PPR), permettant une diminution des complications inflammatoires post- PPR et la réalisation de 3 000 impacts en une seule séance dans des cas précis : glaucome néovascuaire, rubéose irienne, rétinopathie diabétique floride, patient hyperalgique nécessitant une PPR sous anesthésie locorégionale. Cependant, la possibilité de survenue ou d'aggravation d'un œdème maculaire incite généralement à réaliser la PPR en deux à trois séances lorsque l'on se trouve…
Derniers dossiers parus :
Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge
Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher
Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier
JAO
Strasbourg - France
Pour cette édition 2024, les Journées Alsaciennes d’Ophtalmologie seront consacrées aux actualités des différents domaines du secteur.
Informations et inscriptions : Lien
Journée thématique du Centre imagerie et laser de Paris
Paris - FRANCE
Journée Thématique
Focus sur la papille et la région péri-papillaire
Informations et inscriptions : Lien
ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement
Juan Les Pins - France
Congrès 2024 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins
Le thème pour cette 14è édition est “Voir plus loin !”
Pour plus d'informations : Lien
Journée Rétine & Diabète
Paris - France
4e Journée Rétine & Diabète
Comité d'organisation : Pr Catherine CREUZOT-GARCHER, Pr Pascale MASSIN
Informations : lien
Contact Europa Organisation : insc-jrd@europa-organisation.com
ARIBa
Futuroscope - FRANCE
17e colloque d'automne de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
Rapport joint annuel SOP / SFO
Paris - France
Ouverture des inscriptions pour la présentation du Rapport joint annuel SOP/SFO aux Salons Hoche à Paris
Dysgénésies du segment antérieur de l’enfant
Rapporteurs : Prs Dominique Bremond-Gignac (Paris) et Arnaud Sauer (Strasbourg)
Inscriptions (places limitées) : Lien
APODEP
Paris - France
45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »
Informations et inscriptions : Lien
CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone
Nîmes - FRANCE
Réunion annuelle du Cnof
Pièges en neuro ophtalmologie
Détails et inscriptions : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site