Echographie

En 2011, Querques et al . ont rapporté pour la première fois 2 cas de PEVAC (Perifoveal exudative vascular anomalous complex) chez des sujets ne présentant aucun signe d’hypertension artérielle, de diabète ou de toute autre vasculopathie systémique ou locale, et sans signe de DMLA. Le spectre clinique a ensuite été élargi par la description d’une série de 15 cas, incluant non seulement des formes isolées (47%), mais également des yeux de patients présentant une DMLA (40%) ou une myopie (13%). L’âge au moment du diagnostic était très variable (de 46 à 90 ans), touchant…

Les accidents lors du port de lentilles de contact ne sont pas si rares. Heureusement ils sont dans la majorité des cas mineurs et correspondent le plus souvent à une mauvaise adaptation, une intolérance ou un mésusage. Les accidents infectieux concernent chaque année entre 1 et 2 cas pour 1 000 porteurs de lentilles souples. Les lentilles à renouvellement non journalier imposent l’utilisation de produits de décontamination qui amplifient le risque d’incidents. Nous rapportons ici un cas rare de complication vu au CHU de Bordeaux.

La kératotomie radiaire (KR) est une technique de chirurgie réfractive démyopisante répandue dans les années 1980. Elle se fondait sur des incisons cornéennes radiaires pour modifier la courbure cornéenne. Trente-quarante ans après l’avènement de cette chirurgie, des patients ayant subi cette intervention se présentent à nos consultations et il faut savoir prendre en charge les complications postopératoires telles que le shift hypermétropique tardif ou calculer un implant pour une chirurgie de la cataracte sur ces cornées déformées.

Nous recevons en consultation, dans le cadre d’un examen systématique à la demande de ses parents (myopie forte chez la maman), une petite fille vue pour la première fois à l’âge de 17 mois.

Un système optique est dit astigmate (a : privatif et stigma : point) lorsque l’image d’un point n’est pas ponctuelle. La focalisation d’un point objet ne se fait pas en un point unique sur la rétine mais sur une surface sous forme d’ellipse, de trait ou de disque. Il s’oppose ainsi au système stigmate, système optique idéal, où l’image d’un point de l’espace produit un point unique. L’amélioration de la qualité visuelle des astigmates est aujourd’hui un véritable défi, c’est pourquoi il est important de comprendre quelles sont ses origines et quelle est son…