Echographie

Cette année, le rapport de la SFO, consacré à la presbytie, a été présenté le lundi 30 avril. Ce fut une petite révolution pour les ophtalmologistes qui avaient pris l’habitude, chaque année lors du congrès, d’investir le grand auditorium du Palais des Congrès de Paris le mardi matin… Insignifiante bien sûr comparée aux récentes révolutions qui ont conduit au niveau actuel de compréhension et de maîtrise de ce défaut visuel.

Les verres filtrants sélectifs ont pour rôle d’absorber, partiellement ou totalement, certaines radiations lumineuses et d’en transmettre d’autres spécifiquement. Ces verres peuvent jouer deux rôles différents : - soit un rôle de protection en stoppant certaines longueurs d’onde nocives et en réduisant le niveau d’énergie lumineuse atteignant l’oeil du patient, - soit un rôle de stimulation en transmettant sélectivement certaines longueurs d’onde propres à améliorer la perception du patient. Cet article décrit les principales catégories de verres filtrants…

Les résultats de l’étude donnent une idée de la portée de la performance des lentilles. La C2 Multifocal, comparée à une lentille progressive à vision de près centrale en matériau silicone-hydrogel de dernière génération, a été plébiscitée autant pour ses per- formances visuelles de loin, de près et en vision intermédiaire que pour son confort.

De façon similaire à de nombreuses pathologies systémiques chroniques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle, le pronostic à long terme du glaucome dépend largement de l’observance thérapeutique des patients. De nombreux travaux ont établi une relation entre mauvaise observance thérapeutique et mauvais contrôle pressionnel, risque accru de conversion d’une hypertonie intraoculaire en glaucome ou de progression des déficits périmétriques d’un glaucome avéré. La compréhension des différents facteurs pouvant motiver un patient à prendre ou à ne pas prendre…

L’analyse sémiologique dans le glaucome est basée sur l’examen clinique comme la gonioscopie. L’imagerie dite « en coupe » apporte un complément d’information et souvent une nouvelle sémiologie permettant soit de compléter, soit de confirmer avec certitude les éléments cliniques. En effet, la gonioscopie permet-elle de distinguer des kystes irido-ciliaires en arrière de l’iris ou encore de mesurer de manière quantitative l’ouverture de l’angle irido-cornéen ? A contrario, l’imagerie de l’angle permet-elle de déterminer le degré de pigmentation du trabéculum ?…