Echographie
L’échographie de très haute fréquence contribue au diagnostic des glaucomes par fermeture de l’angle notamment pour les différencier en glaucome primitif ou secondaire. Le premier appareil d’échographie pour l’étude du segment antérieur a été inventé en 1991 par le Canadien Charles Pavlin avec l’UBM (biomicroscopie ultrasonore). L’apparition d’appareils d’échographie dotés de plusieurs sondes optionnelles a rendu cet équipement plus accessible. L’évolution récente des sondes, notamment des sondes linéaires qui permettent d’avoir une image de toute la…
Le glaucome (chronique) par fermeture de l’angle est une affection plus rare que le glaucome chronique à angle ouvert mais plus fréquente que la crise aiguë par ferme- ture de l’angle. Seule la gonioscopie répétée dans la vie d’un patient permet de faire son diagnostic. Son dépistage précoce est fondamental car il permet de proposer un traitement qui peut être définitif avant l’apparition de lésions de l’angle secondaires irréversibles pouvant entraîner une hypertonie oculaire chronique malgré la réalisation d’un traitement au laser approprié à la configuration de…
Le décollement de rétine reghmatogène est une urgence chirurgicale.Le choix de la chirurgie ab externo ou ab interno se fera en fonction du type de décollement et de sa durée. En 2012, la vitrectomie sans suture de première intention prend de plus en plus le pas sur la cryoindentation. Le principe de la chirurgie reste inchangé et repose sur l’interruption du passage de liquide dans l’espace sous-rétinien en obturant la déhiscence et la création d’une rétinopexie soit par endophotocoagulation, soit par cryothérapie externe.
Un ptosis se définit comme une chute de la paupière supérieure liée à un défaut d’action du muscle releveur de la paupière supérieure. Un examen méthodique est le garant d’un bon diagnostic et d’un traitement adapté. Il est toujours bilatéral et comparatif, statique et dynamique. Les faux ptosis (enophtalmie, hypotropie, dermachalasis, rétraction supérieure controlatérale) auront été au préalable éliminés.
Monsieur D., 63 ans, se présente en urgence à la consultation d’ophtalmologie pour une baisse d’acuité visuelle de l’œil gauche d’évolution rapide, sur un œil blanc, ayant débuté deux jours auparavant dans l’hémichamp temporal, associée à une douleur oculaire modérée et des céphalées. Il a comme principal antécédent une cardiopathie ischémique avec stents actifs bien équilibrée.
