Echographie

Le nombre des antibiotiques mis à disposition du corps médical est de plus en plus limité ces dernières années (peu de nouvelles molécules, difficultés d’approvisionnement pour d’anciennes molécules). Par ailleurs, la prévalence de bactéries multirésistantes et la gravité des infections qu’elles induisent amènent à prescrire largement les molécules les plus récentes et/ou de spectre étendu. La prescription rationnelle d’un antibiotique en ophtalmologie doit prendre en compte non seulement l’effet recherché sur l’infection des malades traités, mais aussi leurs…

Malgré la baisse de l’incidence de l’endophtalmie bactérienne postopératoire ces dernières années, la crainte de la survenue de ce type de complication est toujours aussi forte. Le respect de règles entourant toute chirurgie oculaire à globe ouvert ou injection intravitréenne (IVT) permet de minimiser ce risque.

Les infections herpétiques peuvent toucher l’appareil ophtalmique de plusieurs manières. Pour les ophtalmologistes, les kératites herpétiques en sont la manifestation la plus représentative. Cependant, les études épidémiologiques suggèrent que les conjonctivites sont en réalités plus fréquentes, même si elles souvent méconnues en tant qu’infection herpétique et donc souvent traitées comme des conjonctivites infectieuses non spécifiques. Les atteintes intraoculaires (uvéites antérieures et rétinites) sont plus sévères, mais heureusement plus rares que les affections de…

La chirurgie réfractive, essentiellement au laser excimer (PKR ou lasik), est une chirurgie très fréquente, avec plus d’un million de procédures par an dans le monde. L’infection est une complication exceptionnelle mais potentiellement gravissime car cette chirurgie concerne des yeux jeunes ayant initialement une excellente vision corrigée. L’augmentation du nombre d’interventions s’accompagne inéluctablement d’une augmentation du nombre d’infections. L’incidence réelle de l’infection est méconnue, variant selon les séries rapportées. Elle nécessite une…

Les abcès de cornée sont des infections oculaires graves qui peuvent conduire à une baisse d’acuité visuelle sévère et définitive. Ils constituent donc une urgence diagnostique et thérapeutique et nécessitent une prise en charge standardisée afin d’améliorer le pronostic fonctionnel. Les principaux organismes microbiens responsables d’abcès de cornée sont les bactéries, les champignons et les amibes. Dans les pays industrialisés, le port de lentilles de contact constitue le principal facteur de risque d’abcès de cornée. Cet article résume les principales étapes de la…