Cornée (chirurgie et réfraction)

Session du samedi 12 octobre 2019

Le dernier congrès de l’ESCRS s’est tenu à Paris, porte de Versailles, du 14 au 18 septembre 2019. Avec plus de 9 500 inscriptions, il a connu une grand affluence. De nombreux cours, free papers, symposiums et sessions didactiques ont été tenus.

La meibographie est une technique récente qui nous permet d’évaluer in vivo la morphologie des glandes de Meibomius (GM), de manière non invasive et sans désagréments pour le patient. Nous la pratiquons de manière systématique lors de nos consultations de pathologie « cornée-surface oculaire ». L’OCT cornéen, avec les cartes pachymétriques cornéennes et épithéliales, est devenu incontournable pour le diagnostic des formes frustes de kératocônes ainsi que pour une analyse du retentissement cornéen des syndromes secs oculaires [1,2]. Dans les 2 cas étudiés dans cet…

La cornée Romain Mouchel CHU Édouard-Herriot, Lyon La cornée était à l’honneur lors de ce 125e congrès international de la Société française d’ophtalmologie. En effet, le Dr Gerrit Melles, père de la chirurgie cornéenne moderne et premier chirurgien à avoir pratiqué et décrit la greffe lamellaire postérieure de type DMEK, était l’un des invités de ce congrès.

Cette année, la deuxième session d’enseignement-actualité était consacrée à la cornée.

La kératopathie neurotrophique (KNT) est une maladie secondaire à une diminution ou à une abolition de la sensibilité cornéenne. En l’absence de traitement, elle peut évoluer vers la perte anatomique et/ou fonctionnelle de l’œil atteint. L’objectif de la prise en charge thérapeutique est d’obtenir la cicatrisation des lésions cornéennes tout en maintenant la qualité de vie et la qualité de vision du patient. Les moyens médicaux ou chirurgicaux mis en œuvre sont à adapter à la sévérité, à l’ancienneté et à l’étiologie de la KNT. Depuis quelques années, la…

La kératite neurotrophique (KN) est une maladie cornéenne dégénérative rare liée à une atteinte de l’innervation de la cinquième paire crânienne, le nerf trijumeau. Le traitement de cette affection, qui peut entraîner un ulcère chronique à risque de complication grave, vise à obtenir une cicatrisation épithéliale complète le plus rapidement possible. Malgré un arsenal thérapeutique médical et chirurgical important, il n’existe pas de traitement spécifique de la KN ni de traitement à visée curative pouvant aider le patient et l’ophtalmologiste est parfois découragé…

L’émergence des nouvelles techniques chirurgicales lamellaires permet de redéfinir le paysage de la greffe de cornée en France tant dans ses pratiques que ses indications. L’Agence de la biomédecine (ABM) supervise et contrôle toutes les étapes de la transplantation d’organes, de tissus et de cellules du prélèvement à la greffe en passant par la conservation et la distribution. En greffe de cornée, il est fait obligation au praticien greffeur d’inscrire tout patient éligible et de déclarer toute greffe effectuée. En 10 ans, les techniques chirurgicales ont évolué et…

Le déficit complet en cellules souches limbiques reste une des pathologies cornéennes les plus graves et les plus difficiles à traiter. Néanmoins les progrès des connaissances sur le renouvellement des cellules épithéliales cornéennes réalisés au cours des 20 dernières années ont permis d’apporter à un certain nombre de patients aveugles par insuffisance limbique une solution thérapeutique leur permettant de recouvrer une vision utile. Ces approches thérapeutiques sont le premier pas de la thérapie cellulaire en ophtalmologie et constituent un saut qualitatif majeur dans la…

Plus de 65 000 greffes de cornée sont réalisées chaque année dans le monde, dont presque 5 000 en France. La complication la plus fréquente faisant suite à une greffe reste néanmoins le rejet, avec une incidence allant de 2,3 à 68% dans la littérature. Pour améliorer le pronostic de nos greffons cornéens sur le long terme, nous nous sommes lancés au CHU de Bordeaux dans la greffe HLA-compatible chez les patients à risque élevé de rejet.

La notion de frottement oculaire sous-entend l’application transpalpébrale de forces mécaniques suffisamment intenses pour mettre la cornée sous tension. Il s’agit de forces de compression et de cisaillement exercées plus ou moins consciemment par une partie de la main, de l’avant-bras ou par un objet extérieur suffisamment rigide et contendant (coussin, matelas…). Quand elles deviennent excessives, répétitives, elles peuvent endommager l’infrastructure cornéenne de manière irréversible.

L’analyse topographique de la cornée est l’examen de choix pour établir le diagnostic d’astigmatisme irrégulier et le bilan préopératoire de chirurgie réfractive et de la cataracte. L’enjeu reste le diagnostic précis et précoce des kératocônes infracliniques, principaux facteurs de risque d’ectasie. Pour ces raisons, de nombreuses technologies ont été employées afin de détecter précocement ces formes de kératocônes, chaque nouvelle génération apportant de meilleurs résultats.

La kératite, inflammation de la cornée est une pathologie extrêmement fréquente en ophtalmologie. Elle est souvent source de consultation en urgence devant une symptomatologie bruyante et douloureuse, ou s’intègre dans des pathologies chroniques handicapantes et dépressiogènes. Il est important d’éliminer la composante infectieuse et d’identifier leur étiologie pour optimiser la prise en charge.

Une patiente âgée de 28 ans est adressée pour avis sur un astigmatis­me cornéen et une acuité visuelle fluctuante. En effet, sa meilleure acuité visuelle avec correction est mesurée à 9/10 sur l’œil droit et 5/10 sur l’œil gauche.

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

4e édition du e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site