Cornée (chirurgie et réfraction)

À travers ce cas clinique rare, pris en charge au CHU de Bordeaux, nous tenterons de souligner les particularités de la prise en charge de la greffe endothéliale dans un contexte de forte hypermétropie.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 53 ans, opérée de presbyLasik le 30 avril 2020 lors du premier confinement. Elle se présente aux urgences du CHU de Bordeaux 2 semaines après pour une sensation de corps étranger, associée à une baisse d’acuité visuelle sévère de son œil droit. À l’interrogatoire, on retrouve comme antécédent principal une polyarthrite rhumatoïde (PR) traitée par méthotrexate, avec une poussée inflammatoire récente datant de moins de 6 mois.

Nous rapportons le cas d’une jeune patiente de 29 ans, sans suivi ophtalmologique depuis la petite enfance, ayant consulté aux urgences du CHU de Bordeaux pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale à la suite de son accouchement par voie basse. 

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 36 ans sans antécédent médical, opérée d’un Lasik bilatéral et ayant développé un infiltrat stérile marginal post-Lasik.

Le choix de la bonne modalité d’anesthésie oculaire est une donnée primordiale pour le confort du patient et le succès de la chirurgie. Il ne doit pas être négligé mais ajusté au cas par cas. Quelques définitions sont à poser avant d’aborder les avantages et les inconvénients des différentes options. La réglementation concernant l’acte d’anesthésie est évolutive et implique des recommandations officielles qui diffèrent parfois de la réalité des pratiques.

Le congrès de la SAFIR 2021 a tenu une conférence destinée aux jeunes chirurgiens en proposant 3 sujets pratiques.

La principale innovation en chirurgie réfractive des années 2010 a été l’avènement du Smile (SMall Incision Lenticule Extraction), la chirurgie réfractive cornéenne mini-invasive soustractive par extraction d’un lenticule stromal découpé au laser femtoseconde sans capot. Nous vous proposons dans cet article une revue d’actualité sur le Smile, avec ses nouveautés en 2021 qui permettront certainement de le faire passer du statut de challenger à celui de référence dans l’avenir.

La photokératectomie réfractive (PKR) au laser Excimer a été mise au point par Stephen Trokel en 1986, et réalisée pour la première fois sur un œil myope en 1989. La PKR transépithéliale en 2 temps, associant la programmation d’une photokératectomie thérapeutique (PKT) suivie d’une PKR, date de 1999 [1]. Cependant cette technique n’était pas utilisée en routine par les chirurgiens, réfractaires pour plusieurs raisons : l’absence d’uniformité dans la programmation, et la division du traitement en phase PKT puis PKR qui nécessitait une plus longue planification et…

Le Lasik (laser in situ keratomileusis) est de loin la procédure de chirurgie réfractive la plus répandue dans le monde. Précis et efficace, il permet une récupération rapide et présente très peu de complications postopératoires, répondant ainsi parfaitement aux attentes des patients. Les alternatives disponibles ne suffisent pas à freiner sa popularité qui sera encore dynamisée par les perspectives d’amélioration attendues.

Les implants phakes permettent de corriger de façon réversible l’ensemble des défauts visuels en vision de loin (myopie, astigmatisme, hypermétropie) et très prochainement aussi la presbytie qui sera développée commercialement au cours de l’année 2021 (marquage CE en 2020 pour la correction de la presbytie par l’implant ICL EVO Viva de STAAR). Compte tenu d’expériences malheureuses avec certains implants phakes du passé, aujourd’hui tous retirés du marché, la réputation autrefois très mitigée de ce moyen chirurgical de correction optique gagne année après année ses…

La chirurgie du cristallin clair, ou Prelex, est principalement proposée pour la prise en charge de la presbytie mais elle peut aussi intéresser les amétropies fortes mal accessibles aux autres traitements chirurgicaux. Si cette chirurgie est maintenant bien reconnue, c’est parce que sa réalisation se fait désormais dans des indications précisées et sécuritaires pour le patient.

L’apprentissage de la chirurgie ophtalmique est un challenge que l’on peut résumer ainsi : comment concilier d’un côté la nécessité de former les internes avec, de l’autre, les exigences de résultat, de confort et de fiabilité bien légitimes des patients ? La réponse passe par le recours à la simulation en réalité virtuelle, qui permet aux futurs chirurgiens de s’entraîner en continu pendant leur cursus afin d’acquérir le niveau requis pour opérer en toute sécurité en situation réelle dès leur diplôme validé.

Plusieurs solutions sont proposées aux patients qui ne souhaitent plus porter de lunettes. Parmi elles, la photokératectomie réfractive (PKR), technique opératoire sûre et rapide qui présente cependant certains points faibles, dont le principal, le haze. Actuellement, le traitement de choix pour y remédier reste la mitomycine C.

La 13e édition de la journée consacrée à la chirurgie réfractive et à ses innovations a eu lieu le 16 janvier 2021. Pour la première fois, cette édition s’est déroulée en webconférences du fait des conditions sanitaires imposées par la pandémie liée à la Covid-19. Cette édition a été enregistrée par l’équipe FMC et le replay reste visible pendant 1 an sur le site innovations-refractive.com .

Dossier
En chirurgie cornéenne y a-t-il un bon, une brute et un truand ?
Editorial : Pr Pierre-Jean Pisella

Dossier 
Actualités sur la topo/tomographie-cornéenne

Editorial : Vincent Borderie

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

26e Congrès Euretina

Vienne - Autriche

Informations : Lien

29e Congrès EVER

Palazzo degli Affari, Florence - Italie

L’Association européenne pour la recherche sur la vision et l’œil (EVER) est la principale association de recherche en ophtalmologie en Europe, couvrant l’ensemble des domaines de l’ophtalmologie et des sciences de la vision.

Informations : Liens

5ème Congrès e-SFo d'automne

Internet - France

Un samedi pour être à jour.

Informations : Lien

Congrès ARMD

Juan-les-Pins - France

Pour sa 15e édition, le Congrès ARMD 2026 explore les avancées dans les pathologies rétiniennes et la myopie, avec pour thème « Rétine et révolutions ».

Informations : Lien

Tout sur la pachychoroïde

Paris - France

Tout sur la Pachychoroïde : Pachy drusen, Pachyvaisseaux, CRSC, Polypoïdale, PPE, PPS.

Informations : Lien

Rétine et Diabète

Espace Saint-Martin - Paris - France

5e journée Rétine et Diabète

Informations : Lien

JAO - Congrès 2026

IRCAD Strasbourg - France

19ème édition des Journées Alsaciennes d’Ophtalmologie, avec son programme toujours aussi riche et innovant, et ses invités exceptionnels.

Informations : Lien

ANJO - 7ème congrès national

Académie Nationale de Chirurgie, Paris - France

Informations et inscription : Lien

JOI

Centre des congrès Pierre Baudis, Toulouse - France

17e Journées d'Ophtalomologie Interactives

Informations : Lien​​​​​​​

Rencontres ACOS

Paris - France

Le 11/12 à 14h : focus sur toutes les technologies interventionnelles pour la sécheresse oculaire (Lumière, dispositif électrique, thermique...). Cette session plénière de haut vol sera suivie d'une session consacrée à l'imagerie.
Le 12/12 : Le matin, session de cas cliniques interactifs pour stimuler les discussions. L'après-midi sera consacrée aux ateliers pratiques et aux formations certifiantes. 
Informations : lien

Formule 100% web

à partir de
59
€ an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site