Cornée (chirurgie et réfraction)
Le ptérygion est une pathologie bénigne dont les facteurs de risque sont bien connus : rayons ultraviolets (UV) principalement, et plus particulièrement les UV-B, poussière, exposition à des produits chimiques, ethnie, etc. Il s’agit d’une formation fibrovasculaire conjonctivale du stroma, non tumorale, envahissant la cornée.
Session conférence-débats
Nous rapportons ici le cas d’une patiente opérée de lasik myopique en 2012. Une retouche a été réalisée aux 2 yeux en 2014 pour régression. Dans les suites opératoires apparaît une invasion épithéliale bilatérale et la patiente est alors orientée vers notre centre.
Avec un taux de rejet très bas en comparaison avec les autres greffes d’organes, la greffe de cornée est un des succès de la chirurgie en matière de transplantation de tissus. Cependant, le rejet reste la complication la plus fréquente et la plus redoutée du chirurgien car dans un tiers des cas, il aboutit à la défaillance du greffon. La kératoplastie lamellaire a considérablement réduit ce risque ces dernières années, mais tout ophtalmologiste doit savoir dépister les patients à haut risque et adapter le traitement préventif.
La dystrophie de Fuchs, autrefois dénommée cornea guttata, fait l’objet d’une prise en charge thérapeutique de plus en plus précoce. Le développement de la greffe endothéliale, dont les résultats visuels sont très bons, explique que la décision d’intervenir soit prise actuellement à un stade relativement précoce de la pathologie.
De nombreuses classifications du kératocône (KC) existent déjà, qu’il s’agisse de classifications de sévérité ou de profils topographiques. Lors des 2 dernières décennies, de « nouveaux » outils pour le diagnostic et le suivi du KC sont apparus progressivement, tels que la topographie d’élévation, devenue le gold standard devant la topographie spéculaire (Placido), mais aussi l’aberrométrie ou encore le mapping épithélial OCT et l’OCT-HR structurel. En raffinant le diagnostic, ils donnent ainsi l’accès à de nouvelles classifications.
Le kératocône est une dégénérescence cornéenne d’étiologie encore indéterminée caractérisée par un amincissement et une protrusion non inflammatoire de la cornée. Il entraîne une baisse d’acuité visuelle plus ou moins profonde, pouvant nécessiter une greffe de cornée au stade ultime de la maladie. L’un des grands enjeux thérapeutiques de cette maladie est d’en stopper l’évolution, notamment par l’utilisation du cross-linking.
La contactologie est un pilier majeur de la réhabilitation visuelle des patients porteurs d’un kératocône [1-3]. La gamme de lentilles disponibles sur le marché est actuel lement très complète et permet d’adapter la très grande majorité des patients, même ceux dont le kératocône est très avancé. L’adaptation de ces cornées irrégulières a été considérablement simplifiée ces dernières années avec l’évolution des géométries des lentilles. La contactologie peut ainsi accompagner chaque patient à tous les stades de son kératocône en respectant toujours 3…
Il y a encore quelques années, la prise en charge du kératocône consistait à adapter le patient en lentilles rigides avant de réaliser une greffe de cornée transfixiante, technique très invasive, lorsque celles-ci n’étaient plus tolérées. Les progrès réalisés au cours des dernières années permettent actuellement de traiter les patients plus tôt avec des techniques dites de « chirurgie conservatrice », offrant une meilleure réhabilitation visuelle. Cette chirurgie comprend les anneaux intracornéens, le cross-linking (CXL) et le laser Excimer topo- ou aberroguidé.
Les bases de données, registres et cohortes dans le domaine de la santé constituent des outils de référence pour la recherche médicale épidémiologique, diagnostique et thérapeutique. Si, dans le passé, les informations descriptives de cohortes ont permis d’améliorer la connaissance de la maladie, les moyens actuels et à venir aideront à résoudre des problèmes, à répondre à des questions et à prendre des décisions.
La dystrophie de Fuchs, autrefois dénommée cornea guttata, fait l’objet d’une prise en charge thérapeutique de plus en plus précoce. Le développement de la greffe endothéliale, dont les résultats visuels sont très bons, explique que la décision d’intervenir soit prise actuellement à un stade relativement précoce de la pathologie.
Les inlays cornéens synthétiques, tels les implants Raindrop Near Vision® (Optics Medical) et Kamra® (CorneaGen), arrivés sur le marché ces dernières années avaient pour but d’améliorer la vision de près chez des patients presbytes. Cependant, ils posent des problèmes de tolérance et exposent à des complications, notamment à des phénomènes inflammatoires locaux qui peuvent entraîner une opacification cornéenne. Cela a d’ailleurs conduit au retrait du marché de l’implant Raindrop Near Vision® à la suite d’une alerte de sécurité de la Food and Drug Administration…
Il est indéniablement reconnu que la tomographie par cohérence optique (OCT) a représenté l’innovation d’imagerie la plus marquante des 20 dernières années en ophtalmologie. Après avoir conquis le domaine de la rétine, elle s’est répandue dans les champs adjacents de l’imagerie du segment antérieur. En 2020, la topographie cornéenne par OCT (TC-OCT) arrive à maturité et interroge sur ses performances, ses limites et ses perspectives. Cet article propose une mise au point sur ce nouveau tournant dans le domaine de l’imagerie cornéenne.
Des plus conventionnelles aux plus récentes, les différentes techniques d’imagerie de la cornée ont été abordées dans la session "Imaging the cornea". Un autre moment fort, le symposium intitulé « Kératocône (KC) : gestion actuelle et perspectives » a permis de souligner les différents challenges à relever dans la prise en charge de cette pathologie, ainsi qu’une mise à jour des avancées en 2020 autour de spécialistes européens dans ce domaine.
Le préalable à toute chirurgie réfractive est le dépistage topographique d’un éventuel kératocône (KC) lors du bilan préopératoire pour limiter le risque d’ectasie postlaser (EPL). L’incidence de l’EPL reste faible, estimée entre 0,04 et 0,6% selon les études publiées, mais cela demeure une complication potentiellement grave, pouvant entraîner une baisse de meilleure acuité visuelle corrigée. Détecter une forme suspecte de KC (forme frontière entre cornée normale et KC avéré) n’est pas toujours facile et, de nos jours, cela implique obligatoirement l’acquisition…
Dossier
En chirurgie cornéenne y a-t-il un bon, une brute et un truand ?
Editorial : Pr Pierre-Jean Pisella
Dossier
Actualités sur la topo/tomographie-cornéenne
Editorial : Vincent Borderie
Dossier
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Dossier
Chirurgie réfractive Breaking news
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Prise en charge du kératocône
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie
SFEIO d'automne
Bordeaux - France
La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux
Informations et date à venir : lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales
Informations et inscription : Lien
Rétine et Maladies Générales
Paris - France
L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.
Informations : Lien
ARIBa
Paris - France
15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
BurdiGallien
Bordeaux - France
5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.
Informations : Lien
FloRetina ICOOR 2025
Florence - Italie
13e International Congress on OCT and OCT angiography
Informations : Lien
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site