
Cataractes complexes

La cataracte est la chirurgie la plus réalisée au monde actuellement. Le plus souvent, le geste est très stéréotypé et prédictible, avec un taux de succès exceptionnellement bon pour un geste opératoire. Il existe néanmoins des cas dits complexes qui demandent une évaluation préopératoire plus approfondie, une préparation opératoire spécifique et des gestes complémentaires parfois délicats qu’il faut connaître et apprendre à maîtriser.
Ce dossier est consacré aux grandes lignes des cas complexes pour ceux qui débutent ou s’apprêtent à prendre en charge des cas difficiles. L’identification de la complexité opératoire commence à la consultation et doit permettre de donner au patient une information particulièrement éclairée sur les risques et le pronostic de la prise en charge. Le premier risque est celui de se tromper de puissance d’implant et le Dr Romain Mouchel nous dit tout sur la stratégie de calcul des implants pour les cas complexes, et en particulier pour les biométries extrêmes. Le jour de la chirurgie, la qualité de l’anesthésie sera à accorder à la difficulté estimée du geste. Il est primordial d’anticiper la durée et les risques de complications peropératoires en ajustant la technique de l’anesthésie.
Le Dr Serge Zaluski nous explique quelles sont les clés de l’optimisation de ce temps primordial et donne des orientations sur le choix raisonné de l’approche opératoire. Pendant la chirurgie, plusieurs aspects anatomiques péjoratifs et des complications iatrogènes plus ou moins inattendues peuvent se présenter.
Pour ma part, je propose une synthèse des réflexes à avoir lorsque la cornée est opacifiée, le sac capsulaire compromis ou rompu. Merci aux auteurs impliqués dans ce nouveau dossier des Cahiers d’Ophtalmologie. Bonne lecture !
Pr David Touboul
Centre de référence national du kératocône, CHU de Bordeaux,
Rédacteur en chef des Cahiers d’Ophtalmologie