Cataractes sur cornées opacifiées

La chirurgie de la cataracte peut devenir périlleuse si la visibilité est perturbée par une cornée partiellement ou totalement opacifiée, non éligible à la greffe. Il existe différentes stratégies pour surmonter cette difficulté et cet article a pour but de rapidement survoler les possibilités.

Points forts
• La chirurgie de la cataracte sur une cornée opacifiée, non éligible à la greffe, est un geste parfois délicat qu’il convient de préparer en choisissant au mieux la modalité de l’anesthésie, le type d’implant et les moyens d’optimisation de la visualisation chirurgicale.
• L’anamnèse de l’évolution de la pathologie cornéenne et de la vision du patient sont des données essentielles pour valider le bénéfice à attendre d’une intervention attendue relativement difficile.
• Différentes astuces physiques et techniques sont à connaître pour améliorer cette visualisation.
• La plupart des patients, s’ils sont bien sélectionnés, constatent une amélioration significative de leur qualité de vie malgré l’absence de cornée parfaitement transparente.

Auteurs

  • David Touboul

    Ophtalmologiste

    Centre national de référence pour le kératocône, CHU de Bordeaux, hôpital Pellegrin, Bordeaux. Rédacteur en chef des Cahiers d'Ophtalmologie

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous