Cataractes sur pupilles difficiles et sacs capsulaires compromis

Les chirurgies de la cataracte associées à des troubles de la dilatation pupillaire ou à des problématiques de support capsulaire ne sont pas si rares. Il faut savoir anticiper quand cela est possible et prendre les mesures qui s’imposent lorsque la chirurgie devient plus compliquée. Cet article résume les points forts à garder en tête pour se sortir de situations parfois délicates.

Points forts
Lorsqu’un événement imprévu entraîne une complication peropératoire, il faut faire une pause pour se poser quelques questions fondamentales :
- l’étape suivante reste-elle possible ?
- la chirurgie va durer plus longtemps, faut-il approfondir l’anesthésie ?
- la visibilité est-elle suffisante ? La cornée est-elle suffisamment claire ? La dilatation est-elle suffisante ?
- suis-je en possession du matériel adapté pour continuer ?
- faut-il faire une vitrectomie par voie antérieure ou postérieure ?
- faut-il implanter ou changer l’implant ?
Dans tous les cas il conviendra d’éviter l’hypotonie oculaire et les tractions sur le vitré, de suturer l’incision cornéenne, d’injecter de la céfuroxime, d’informer et de rassurer le patient en fin d’intervention.
Tout l’art de la chirurgie repose sur l’anticipation des difficultés, la gestion du stress opératoire et la communication avec le patient. Pour une meilleure anticipation, il faut se préparer à la gestion de toutes les éventualités en validant des étapes de simulation, en prévoyant le matériel d’urgence nécessaire et en informant en amont les patients à risque.
Enfin, la gestion postopératoire des cataractes difficiles est également primordiale, à la recherche des complications les plus souvent associées : œdèmes maculaires, décollements de la rétine, décompensations endothéliales, rebonds inflammatoires et pics de pression intraoculaire.

Auteurs

  • David Touboul

    Ophtalmologiste

    Centre national de référence pour le kératocône, CHU de Bordeaux, hôpital Pellegrin, Bordeaux. Rédacteur en chef des Cahiers d'Ophtalmologie

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous