Tous les articles scientifiques
La greffe endothéliale a révolutionné les pratiques chirurgicales et le pronostic des patients atteints de pathologies de l’endothélium cornéen. Que la pathologie soit héréditaire (dystrophique) ou acquise (posttraumatique, iatrogène ou infectieuse), elle doit être proposée en priorité lorsque l’endothélium cornéen est à l’origine d’un œdème irréversible. Si « la meilleure des greffes est celle que l’on a évitée », nous aborderons dans un premier temps la chirurgie…
La chirurgie des trous maculaires (TM) idiopathiques représente depuis 30 ans une indication chirurgicale de routine, les progrès de l’imagerie et des techniques chirurgicales permettant une fermeture dans l’immense majorité des cas, et une amélioration visuelle progressive mais définitive dans les cas fermés. Depuis la première description de Eckardt de l’utilisation du pelage de la membrane limitante interne (MLI) en 1997, faisant progresser le taux de fermeture des trous des 60%…
Si le taux de complications de la chirurgie de la cataracte est devenu très faible, certaines situations nécessitent ce que l’on nomme une « implantation secondaire », soit la mise en place d’un implant autre qu’un implant de sac ou de sulcus. Ces implantations secondaires concernent les complications précoces ou tardives de la chirurgie de la cataracte, ou bien certaines pathologies associées à une fragilité zonulaire pour lesquelles il n’existe plus de support capsulaire.
Derrière le choix de la technique opératoire pour un patient exigeant et soucieux de voir bien et sans correction à toutes les distances se posent en réalité trois questions : celle de la capacité résiduelle d’accommodation, au moment de la chirurgie mais aussi par anticipation dans les années à venir, celle de l’amétropie initiale et celle des activités visuelles préférentielles. Lors de la première consultation, il faut ainsi impérativement faire la synthèse de ces trois…
Les glaucomes sont des neuropathies optiques chroniques progressives dont l’élévation de la pression intraoculaire (PIO) n’est qu’un facteur de risque parmi d’autres, mais c’est le seul dont le traitement a montré son efficacité pour limiter sa progression. Parallèlement aux chirurgies de référence mais non dénuées de risque, des chirurgies mini-invasives ont été développées pour améliorer le profil de sécurité. L’objectif de cet article est d’évoquer les voies…
L’hémorragie du vitré (HDV) est une complication fréquente de la rétinopathie diabétique proliférante (RDP). En l’absence de traitement, une HDV peut se compliquer d’un décollement de la rétine par traction (DRT), d’une fibrose et de cicatrices pouvant entraîner un risque de cécité. Le choix de la stratégie dépendra de la situation individuelle des patients.
La douleur neuropathique cornéenne a pour origine un dysfonctionnement affectant les voies somato-sensorielles des systèmes nerveux périphérique et/ou central. Elle peut sévèrement affecter le patient sur le plan physique, social, professionnel et psychologique. Après quantification de la gêne oculaire, une prise en charge multidisciplinaire est mise en place, pouvant être complétée par une approche médicale alternative, afin d’améliorer la qualité de vie des patients.
La kératopathie neurotrophique (KNT) est une maladie cornéenne secondaire à une diminution ou à une abolition de la sensibilité cornéenne par atteinte centrale ou périphérique de la branche ophtalmique du nerf trijumeau (V1). Elle peut être liée à de multiples étiologies ( tableau I ) et se caractérise par une hypoesthésie, voire une anesthésie cornéenne associée à une raréfaction du clignement palpébral, une sécheresse oculaire et une atteinte épithéliale. Elle peut…
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
COPHY
Séville - Espagne
The 16th Annual Congress on
Controversies in Ophthalmology
Informations : Lien
A-Rio Aquitaine-Rencontres Interactives en Ophtalmologie
Bordeaux - France
Aquitaine - Rencontres Interactives en Ophtalmologie se déroulera à la Cité Mondiale de Bordeaux
Pour cette nouvelle édition, le quatuor organisateur habituel propose le fil rouge des « Algorithmes décisionnels : du bon sens clinique à l’usage de l’IA ».
4 sessions thématiques enchaînant cas pratiques, vidéos et symposiums de l’industrie.
Pour en savoir plus : lien
What’s Up Glaucoma
Paris - France
Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.
Programme et inscription : Lien
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Les formations J&J
Issy les Moulineaux - FRANCE
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Sphérique - Astigmatisme
Inscription : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site