Tous les articles scientifiques
Les implants toriques sont particulièrement utiles dans 2 situations assez fréquentes chez les patients candidats à une chirurgie de la cataracte : en présence d’un astigmatisme inverse et dans le cas d’un astigmatisme congénital.
Il existe une offre abondante de calculateurs pour implants toriques et il est recommandé aux chirurgiens débutants d’utiliser celui dédié au modèle d’implant torique qu’ils envisagent de poser. Les pièges, rares, sont exposés dans cet article ; il est néanmoins recommandé de bien s’assurer de la qualité de la mesure de l’astigmatisme cornéen en recourant largement à la topographie cornéenne ou en utilisant un topographe-biomètre de dernière génération.
La possibilité de mesurer le pouvoir réfractif de la cornée s’est beaucoup améliorée grâce aux récents progrès technologiques. Lors du calcul d’un implant torique, il est important que l’ophtalmologiste connaisse les limitations du calculateur qu’il utilise pour choisir l’implant le plus adapté pour la chirurgie, particulièrement quand on considère le pourvoir réfractif de la cornée qui est la principale source d’astigmatisme dans le système optique oculaire.
Il existe actuellement sur le marché français une multitude d’implants toriques. Le choix dépendra surtout des matériaux utilisés, de la forme de l’implant, des habitudes des chirurgiens et d’un surcoût éventuel pour le patient. Nous allons ici dresser une liste non exhaustive des principales caractéristiques des implants monofocaux toriques que nous prendrons comme modèles de description, sachant que ces caractéristiques se retrouvent sur les modèles Edof et multifocaux basés…
Les rétinographes grand champ permettent de saisir la périphérie rétinienne en une seule image et de visualiser une surface beaucoup plus importante de la rétine, jusqu’à 85%. En déplaçant le point de fixation et/ou la position de l’appareil, il est possible de visualiser le fond d’œil jusqu’à l’ora serrata et d’obtenir des images encore plus grandes grâce à la fonction automontage. Depuis l’arrivée d’Optos, en 2010, nous avons vu apparaître sur le marché plusieurs…
Pour des pseudophakes sans pathologie rétinienne, ayant bénéficié d’implants monofocaux classiques et de verres progressifs toute distance, la mesure de l’acuité visuelle (AV) en vision proximale sur des optotypes de lettres isolées n’offre que peu d’intérêt car elle est censée être la même en vision de loin (VL), en vision intermédiaire (VI) et en vision de près (VP). En revanche, avec des implants à profondeur de champ étendue (de faible addition), les performances…
Le jeune G., 11 ans, se présente chez son ophtalmologiste avec ses parents sur les conseils de son institutrice. En effet, elle a constaté depuis quelque temps que G. a tendance à plisser des yeux, à se rapprocher pour mieux voir le tableau et que ses résultats scolaires ont baissé.
La télémédecine est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme l’échange d’informations médicales à distance via des méthodes de communication numérique dans le but d’améliorer l’état de santé d’un patient. Nous présentons dans cet article un état des lieux des applications de la télémédecine en ophtalmologie, de ses modalités pratiques et du cadre réglementaire à ce jour, et enfin une expérience de téléophtalmologie en établissement…
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
What’s Up Glaucoma
Paris - France
Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.
Programme et inscription : Lien
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Les formations J&J
Issy les Moulineaux - FRANCE
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Sphérique - Astigmatisme
Inscription : Lien
EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries
Oslo - Norvège
51th EFCLIN Congress and Exhibition
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site