Tous les articles scientifiques
Le glaucome pseudo-exfoliatif, aussi appelé glaucome exfoliatif, est l'une des formes principales de glaucome secondaire. Cette forme de glaucome, compliquant un syndrome pseudo-exfoliatif, est caractérisée par une sévérité souvent plus importante que le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO).
Le syndrome de dispersion pigmentaire est assez fréquent et concernerait jusqu'à 2,5% de la population générale [1]. Il touche majoritairement le sujet jeune (30-50 ans) et prédispose à la survenue d'un glaucome pigmentaire. Son dépistage est primordial puisqu'une attitude thérapeutique spécifique s'applique en fonction de la présence ou non d'une hypertonie oculaire associée, ou déjà de la présence d'une neuropathie optique glaucomateuse débutante ou avérée. La place du…
Un patient âgé de 28 ans, sans antécédents médicaux, est adressé pour avis suite à l'observation d'une lésion blanchâtre du pôle postérieur de l'œil gauche découverte au décours d'une baisse d'acuité visuelle brutale et isolée survenue 5 mois plus tôt.
La contactologie à travers la presse
Lentilles de contacts, implants, produits, dispositifs... il y a toujours des nouveautés à découvrir (ou à redécouvrir) à la SFO. Cette année 2011 n'a pas dérogé à la règle.
Une fois de plus, l'exposition SFO 2011 aura apporté son lot de nouveautés et d'évolutions, fruits des efforts de recherche et de développement entrepris par les fabricants. L'affluence dans les stands a témoigné de l'intérêt des ophtalmologistes pour les innovations.
Pour de nombreux porteurs, les puissances dans la zone de lecture d'un verre progressif ne répondent pas parfaitement à certaines situations pour lesquelles la profondeur de champ ne permet pas une vision nette et confortable : professionnels ayant besoin à la fois d'une vision de près (VP) distance normale et d'une VP très proche ou, à l'inverse, pratique de certaines activités sportives nécessitant à la fois une vision intermédiaire (VI) et une VP normale. D'où l'idée de pouvoir…
Dans les pathologies touchant la rétine, et plus particulièrement les rétinites pigmentaires liées à une perte des cellules photoréceptrices, la transplantation de cellules permettant la restauration de la vision peut être considérée comme une approche alternative à la thérapie génique, au vu de l'hétérogénéité génétique touchant les patients souffrant de rétinites pigmentaires.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries
Oslo - Norvège
51th EFCLIN Congress and Exhibition
Informations : Lien
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site