Tous les articles scientifiques
Le laser femtoseconde s'est imposé de façon définitive en chirurgie réfractive et est devenu en quelques années la technique de référence dans la chirurgie des amétropies remplaçant l'utilisation des microkératomes.
Alors que les kératoplasties lamellaires antérieures ont été proposées depuis plusieurs dizaines d'années, les techniques de kératoplastie postérieure ne se sont imposées que récemment. La translocation sélective des tissus cornéens postérieurs (endothélium, membrane de Descemet) a permis de résoudre les problèmes biomécaniques majeurs inhérents aux kératoplasties transfixiantes et s'est actuellement imposée comme la technique de première intention dans la majorité…
La prise en charge du kératocône s'est transformée au cours des dix dernières années grâce à l'apport de l'analyse cornéenne et des investigations cornéennes, mais aussi aux progrès des différents lasers utilisés en chirurgie réfractive: lasers excimer et lasers femtoseconde.
La cornéoplastie lamellaire antérieure est une alternative intéressante à la kératoplastie transfixiante pour traiter les cornées opaques et/ou irrégulières dont l'endothélium est sain. Le kératocône, principale indication de la greffe de cornée, en représente l'indication typique, à condition qu'elle soit très profonde.
Stratégie développée initialement par l'équipe de Théo Seiler, le cross-linking du collagène cornéen confirme l'intérêt qui lui est porté par tous les praticiens intéressés dans la prise en charge du kératocône.
Les anneaux intracornéens (AIC) font désormais partie de l'arsenal thérapeutique pour la prise en charge du kératocône. Ils sont indiqués à un stade intermédiaire, suffisamment avancé pour que les lentilles de contact ne soient plus tolérées, mais sans que la déformation cornéenne soit trop prononcée. Ils permettent fréquemment d'améliorer la meilleure acuité corrigée en régularisant la surface cornéenne et de corriger partiellement l'amétropie sphéro-cylindrique. Ils…
La prise en charge du kératocône s'est transformée récemment par l'apport des nouvelles techniques conservatrices capables non seulement d'améliorer la vision gravement détériorée des patients mais aussi de stabiliser, voire de stopper, le potentiel évolutif de la maladie ectasiante, en particulier chez les sujets les plus jeunes. Le développement et les performances des photoablations guidées par la topographie et le cross-linking du collagène cornéen peuvent s'associer de façon…
La chirurgie des cornées déformées irrégulières a toujours été un problème tant une correctionsphéro-cylindrique est aujourd'hui habituelle, mais l'appréciation fine de la forme d'une cornée ainsi que sa correction sont plus difficiles. Le topolink consiste à coupler une photoablation avec un relevé de mesures topographiques.
Dossier
Spécial SFO 2023
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial SFO 2022
Editorial : David Touboul
Dossier
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial : David Touboul
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
What’s Up Glaucoma
Paris - France
Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.
Programme et inscription : Lien
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Les formations J&J
Issy les Moulineaux - FRANCE
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Sphérique - Astigmatisme
Inscription : Lien
EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries
Oslo - Norvège
51th EFCLIN Congress and Exhibition
Informations : Lien
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site