Tous les articles scientifiques

L'année 2013 a été marquée par la publication des premiers résultats de l'essai français NAT2[3] puis de l'essai américain AREDS2[4] qui apportent des arguments supplémentaires sur le rôle des oméga-3 dans la DMLA.

    Plusieurs études se sont intéressées aux conséquences, en termes d'acuité visuelle, de l'allongement du délai entre le diagnostic d'une lésion exsudative et la réalisation effective de l'injection intravitréenne d'anti-VEGF. Les conclusions sont claires : il faut agir vite !    

Les anti-VEGF, administrés par injection intravitréenne (IVT) à 4mm du limbe, sont le traitement de première intention de la DMLA exsudative. La prévalence élevée de cette maladie entraîne une réalisation fréquente de ce geste. Le choix de l'aiguille est un facteur déterminant pour le réaliser de façon optimale.

L'arrivée des anti-VEGF a révolutionné la prise en charge de la DMLA. Quand les médecins choisissent un traitement basé sur les études cliniques, le critère d'efficacité est souvent considéré comme le plus important. Cependant, le profil particulier des patients traités (âge et comorbidités) ne doit pas faire oublier les effets secondaires de ces molécules.

Au début des années 1990, l'équipe de Créteil décrivait pour la première fois des lésions désormais connues dans la littérature internationale sous le nom de pseudo-drusen réticulés. En effet, elles déterminent un ensemble d'aspect réticulé typique au niveau de la macula des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), qu'elle soit atrophique ou de type exsudative.

La DMLA atrophique est une pathologie d'évolution lente, avec une épargne fovéolaire le plus souvent tardive, permettant au patient de conserver une certaine autonomie, mais irréversible pour laquelle il n'existe pas aujourd'hui de thérapie. De nouveaux traitements sont cependant à l'essai.

Un jeune homme de 17 ans est adressé pour bilan d'une atteinte rétinienne étiquetée rétinopathie pigmentaire. Il présente une héméralopie depuis son enfance qui a tendance à augmenter ces derniers temps. À l'examen, on retrouve une acuité visuelle à 8/10 P2 à droite et 7/10 P2 à gauche. L'examen des segments antérieurs est normal. Le fond d'œil montre une dépigmentation globale prédominant en périphérie avec une épargne maculaire (figure 1). On ne note pas d'ostéo-blaste en…

Les membranes épimaculaires secondaires sont consécutives à de nombreuses pathologies affectant le segment postérieur. Elles peuvent survenir après déchirure rétinienne non traitée ou traitée, que ce soit par photocoagulation ou cryothérapie. Elles surviennent cependant préférentiellement après déchirure rétinienne compliquée de décollement de rétine. Les résultats fonctionnels après chirurgie sont en général satisfaisants, bien que moins bons que ceux rencontrés dans la…

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

What’s Up Glaucoma

Paris - France

Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.

Programme et inscription : Lien

WOC - World Ophthalmology Congress

Los Angeles - Etat Unis

World Ophthalmology Congress 2025

Les formations J&J

Issy les Moulineaux - FRANCE

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Sphérique - Astigmatisme

Inscription : Lien

EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries

Oslo - Norvège

51th EFCLIN Congress and Exhibition 

Informations : Lien
​​​​​​​

ASCRS

Los Angeles - Etat Unis

Plus d'informations : lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site