Tous les articles scientifiques

Le protocole Treat and Extend renforcé (TER) correspond à un schéma de traitement proactif et personnalisé pour chaque patient présentant une dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative.

À ce jour, plusieurs traitements freinateurs ont fait la preuve de leur efficacité sur la progression de la myopie et de la longueur axiale chez l’enfant.

L’endothélium cornéen joue un rôle essentiel dans le maintien de l’état d’hydratation et de la transparence de la cornée. Une chirurgie de la cataracte réalisée chez un patient ayant un endothélium pathologique peut se compliquer d’une décompensation endothéliale, c’est-à-dire un œdème cornéen postopératoire non résolutif et requérant une greffe endothéliale. Il s’agit donc, pour le clinicien, de déterminer si la cataracte est seule responsable de la baisse de…

La cinétique d’évolution de la rétinopathie diabétique (RD) est fondamentale pour permettre de définir des délais de suivi adaptés et obtenir une prise en charge optimale des patients. En cas de RD d’aggravation rapide, une PPR souvent associée à des IVT d’anti-VEGF, devra être initiée afin d’éviter l’évolution vers des complications potentiellement cécitantes.

Le neurovisuel, thème principal du 23e congrès de l’ARIBa, a été décliné sous tous ses aspects.

Le pronostic des œdèmes maculaires diabétiques (OMD) a été largement amélioré par les traitements intravitréens par anti-VEGF ou les implants de corticoïdes (dexaméthasone ou acétonide de fluocinolone) dans cette indication. Toutefois, de nombreuses interrogations persistent dans la prise en charge de nos patients diabétiques atteints d’un OMD, et notamment celle de traiter ou non dans le cas d’une haute acuité visuelle.

L’œdème papillaire (OP) correspond à un gonflement de la tête du nerf optique par blocage du flux axoplasmique au niveau de la lame criblée et extravasation de liquide plasmatique. C’est un signe ophtalmoscopique visible au fond d’œil et sur les rétinophotographies. Sa gravité dépend de son grade, qui conditionne le retentissement fonctionnel, mais aussi de sa cause, qui détermine le pronostic vital. Il peut être lié à plusieurs étiologies, dont l’hypertension…

La 13e édition du congrès Imagerie en ophtalmologie : de la théorie à la pratique a eu lieu le vendredi 13 octobre 2023 au New Cap Event Center, à Paris. Le Dr Michel Puech et le comité d’organisation international nous ont proposé un programme international, varié et d’actualité.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

WOC - World Ophthalmology Congress

Los Angeles - Etat Unis

World Ophthalmology Congress 2025

Les formations J&J

Issy les Moulineaux - FRANCE

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Sphérique - Astigmatisme

Inscription : Lien

EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries

Oslo - Norvège

51th EFCLIN Congress and Exhibition 

Informations : Lien
​​​​​​​

ASCRS

Los Angeles - Etat Unis

Plus d'informations : lien

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site