Tous les articles scientifiques

Une patiente de 69 ans, aux antécédents de cancer du sein 15 ans auparavant, se présente aux urgences ophtalmologiques pour une douleur de l’œil droit, associée à une éruption vésiculeuse homolatérale dans le territoire du V1, un ptôsis et une diplopie.

Les kératoplasties endothéliales, greffe endothéliale pure (DMEK) ou endothélio-­stromale (DSAEK), présentent de nombreux avantages par rapport à la kératoplastie transfixiante (KT). Cependant, toute la lumière n’a pas encore été faite sur la durée de vie de ces greffes et il existe des complications propres à ce type de chirurgie.

La chirurgie du trou maculaire a connu un essor important depuis 1991. Le succès de cette chirurgie avec plus de 90 % de fermeture a entraîné une recherche de simplification de la procédure au cours des années. Actuellement, les dernières études sont en faveur d’un positionnement de moins en moins strict et ce même pour les trous maculaires de plus de 400 microns.

Au cours de la prise en charge du strabisme, l’échec le plus fréquent est l’abstention chirurgicale devant un strabisme disgracieux. Cet article s’adresse avant tout aux non-strabologues. Il est constitué de petits blocs pouvant être lus indépendamment les uns des autres.

Les déviations verticales acquises des axes oculaires, d’apparition brutale ou progressive, sont responsables dans la plupart des cas d’une diplopie verticale et/ou oblique. Un examen clinique orthoptique et ophtalmologique méthodique permettra dans la plupart des cas de faire le diagnostic étiologique et d’orienter au mieux les examens ­complé­mentaires à réaliser.

L’équipement optique du fort hypermétrope en verres ophtalmiques requiert une attention particulière. Cet article en discute les spécificités du point de vue de la réfraction, de la sélection de la monture et du choix des verres. Il rappelle aussi les particularités de la vision du fort hypermétrope à travers ses verres et présente les différents types de verres ophtalmiques aujourd’hui disponibles pour ces patients. Cet article vient compléter celui sur l’équipement du fort…

Ce symposium organisé par les Laboratoires Théa sous la présidence du Pr C. Baudouin a montré l’importance de la surface oculaire chez les patients glaucomateux : ils ne se plaignent de rien, et pourtant…

Le symposium organisé par Second Sight a permis de faire un point sur l’implant rétinien Argus II et sur les résultats obtenus depuis la première implantation française en novembre 2014.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

WOC - World Ophthalmology Congress

Los Angeles - Etat Unis

World Ophthalmology Congress 2025

Les formations J&J

Issy les Moulineaux - FRANCE

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Sphérique - Astigmatisme

Inscription : Lien

EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries

Oslo - Norvège

51th EFCLIN Congress and Exhibition 

Informations : Lien
​​​​​​​

ASCRS

Los Angeles - Etat Unis

Plus d'informations : lien

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
51
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site