Les articles de contactologie

Les données de santé publique prédisent 50% de myopes en 2050, soit 5 milliards d’individus. Parmi ceux-ci, 10% auront une myopie supérieure à -6 D [1]. Il existe une corrélation positive entre l’amétropie et les complications médicales oculaires (décollement de rétine, glaucome, maculopathie myopique…). Dans un tel contexte, tous les moyens doivent être mobilisés pour tenter de freiner la myopie à l’âge où elle s’installe, voire avant son installation. De plus en plus d’études montrent des effets bénéfiques des lentilles de contact [2].

Utilisées depuis 2002 en France pour freiner la myopie chez les enfants, ces lentilles rigides connaissent un succès grandissant chez les enfants et les adolescents, d’une part en raison de leur efficacité et d’autre part compte tenu des gammes de correction de plus en plus étendues proposées par les laboratoires. Ces lentilles de prévention et de freination myopique existent sous 2 modes de port différents, pour un même mode opératoire : les lentilles de nuit (les plus anciennes) et les lentilles de jour. Les premières ont pour principal avantage d’entraîner une liberté de…

Le thème de la contactologie a été abordé lors de 2 sessions d’actualité lors de la SFO.  

Mme M., 31 ans, vendeuse en magasin de prêt-à-porter, se présente en consultation de contactologie en raison d’une mauvaise tolérance de ses lentilles actuelles. Elle a comme antécédent une myopie forte et porte des lentilles souples en hydrogel depuis l’âge de 16 ans.

Qu’est ce qui change ? • Quelle que soit la période, les règles de bonne utilisation des lentilles de contact restent les mêmes. Les patients sont plus attentifs à toutes les consignes depuis la pandémie. • L’intérêt des lentilles de contact augmente à cause de la buée sur les lunettes avec le port du masque.

À l’heure actuelle, il est désormais possible de corriger à peu près tous les patients astigmates et presbytes qui le souhaitent, soit avec des lentilles souples toriques multifocales, soit avec des lentilles rigides multifocales. Chacun sait que l’astigmatisme cornéen est facilement corrigé grâce au ménisque de larmes induit par la présence d’une lentille rigide. La qualité de vision est meilleure et surtout stable. Cela est vrai pour les astigmatismes réguliers, mais plus encore pour les astigmatismes irréguliers, qu’ils soient post-traumatiques, postchirurgie…

Les kératites neurotrophiques correspondent à des ulcères chroniques développés sur des cornées à sensibilité diminuée ou inexistante. Ces ulcères ont de multiples ­étiologies et leur traitement, qui doit tenir compte du terrain de chaque patient et du risque de récidive, n’est pas toujours bien codifié. Nous présentons ici deux cas de patientes pour lesquelles l’adaptation en lentilles sclérales a permis la cicatrisation de l’ulcère.

On estime que 5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, pourraient être myopes d’ici à 2050 [1]. Ralentir et freiner ce phénomène est essentiel.

Les lentilles sclérales sont des lentilles de grand diamètre (supérieur ou égal à 15 mm) passant en pont au-dessus de la cornée et du limbe. Elles se posent sur la sclère. Entre la face postérieure de la lentille et la cornée se trouve un réservoir de larmes de capacité variable. Ces caractéristiques expliquent les différentes indications des lentilles sclérales.

Quarante-sept pour cent de la population présentent un astigmatisme supérieur à 0,75 D. Cet astigmatisme augmente avec l’âge [1] et le négliger peut parfois entraîner des dégradations visuelles, parfois juste des signes fonctionnels pouvant évoquer à tort des syndromes secs ou des céphalées. Il est donc important, dans ces cas précis, de savoir s’orienter vers une correction du cylindre.

Beaucoup de questions sont soulevées par les professionnels de l’optique et les ophtalmologistes mais également les patients depuis le début de cette pandémie inédite. Nous allons essayer de démêler les vraies informations des fausses. Bien entendu, les données évoluant constamment, elles risquent d’être obsolètes à la date de parution.

Les lentilles de contact étant portées quotidiennement, quasiment 360 jours par an, soit en moyenne entre 100 000 et 130 000 heures par an, il est évident que leur qualité est primordiale pour la santé oculaire des patients. Afin de préserver au maximum la cornée des patients tout en optimisant le contrôle de la vue et notamment l’évolution de la myopie chez les plus jeunes d’entre eux, il convient de bien étudier chaque type de lentille, et notamment de prêter une attention soutenue au matériau, à la géométrie et à la durée des lentilles. Tous ces critères sont…

Toute prescription de lentille souple, dès que le renouvellement est supérieur à un jour, doit être accompagnée de la prescription de la solution d’entretien la mieux adaptée au matériau de la lentille et à la surface oculaire du porteur. Une solution d’entretien mal ­utilisée ne sera pas efficace. Il faut non seulement connaître les produits mis à notre ­disposition mais aussi expliquer leur utilisation, l’entretien des étuis et le lavage des mains. Ces trois phases sont indissociables pour un port de lentilles de contact en toute sécurité.

Les lentilles souples sphériques représentent la majeure partie de nos prescriptions de lentilles. Leur adaptation ne doit pas être pour autant banalisée. Elle requiert de respecter quelques points importants et de procéder par ordre logique, de l’interrogatoire à la prescription définitive. Ce type d’adaptation ne nécessite pas d’instrumentation sophistiquée : un auto-réfracto-kératomètre et une lampe à fente suffisent.

Les lentilles souples toriques permettent de corriger l’astigmatisme total, soit l’astigmatisme cornéen + l’astigmatisme interne. Si on néglige l’astigmatisme, un inconfort cornéen peut en résulter. Un astigmatisme peut être négligé s’il est direct (axe proche de 0°), si sa puissance est faible (inférieure à 1,25 D) et si la valeur du cylindre est inférieure au quart de la sphère. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors équiper le patient en lentilles toriques.

Dossier
Pour que le rouge ne vire jamais au noir
Editorial : Aurore Muselier-Mathieu

Dossier 
Contacto 2023 : que choisir ?
Editorial et coordination :
Aurore Muselier-Mathieu

Dossier
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier

Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

1er congrès AIMO-SISO

Rome - Italie

Informations : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

SFEIO d'automne

Bordeaux - France

La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux

Informations et date à venir : lien

Les formations J&J

Distanciel (Zoom) - France

Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales

Informations et inscription : Lien

Rétine et Maladies Générales

Paris - France

L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.

Informations : Lien

ARIBa

Paris - France

15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision

Basse vision et innovations thérapeutiques

Informations : Lien

BurdiGallien

Bordeaux - France

5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.

Informations : Lien

FloRetina ICOOR 2025

Florence - Italie

13e International Congress on OCT and OCT angiography

Informations : Lien

LOR - Lyon Œil Rétine

Lyon - France

9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian

Informations : Lien

ACOS

PARIS - FRANCE

La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche

Informations : Lien​​​​​​​

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site