Les articles de contactologie

Ce cas clinique d’un patient de 30 ans, suivi pour un kératocône stade 1 œil droit (classification d’Amsler-Krumeich) et un kératocône fruste œil gauche, nous permet de discuter des causes de kératites non infectieuses diffuses spécifiques aux porteurs de lentille sclérale.

Le jeune C., âgé de 13 ans, se présente en consultation d’ophtalmologie pour une adaptation en lentilles. Sa principale motivation est dictée par une plus grande liberté de mouvement lors de la pratique du sport à haut niveau (badminton).

Mme G., 18 ans et sans antécédents particuliers hormis un terrain allergique, nous a été adressée en 2013 au CHRU de Lille pour un kératocône évolutif. L’examen initial retrouvait un astigmatisme important de 6 D lié à un kératocône de stade I. Son acuité visuelle était relativement préservée après une correction optique adaptée (10f/10 et 8/10), mais on notait une amélioration de l’acuité au trou sténopéique, ce qui présageait un gain en lentilles rigides.

La patiente est une petite fille âgée de 8 ans, adressée par son ophtalmologiste de ville pour une adaptation en lentille d’orthokératologie à but de freination myopique.

Erwan L., âgé de 14 ans, actuellement en classe de 3e, est adressé par un ophtalmologiste pour une tentative d’adaptation en lentilles rigides dans un contexte de kératocône de stade 4 bilatéral. En cas d’échec d’adaptation ou de faible bénéfice visuel, une greffe de cornée va être .envisagée.

Élodie K. une jeune patiente de 16 ans et demi, nous a été adressée en avril 2019 pour une baisse d’acuité visuelle progressive depuis 1 an, surtout à l’œil gauche. À l’interrogatoire, on retrouvait une atopie familiale avec mention de conjonctivites de type allergique depuis l’enfance et de frottements oculaires fréquents.

Les orateurs de la session annuelle de la SFOALC ont abordé l’épidémie à Covid-19, la réglementation, l’entretien des lentilles ou encore les dispositifs thérapeutiques. Les modalités d’adaptation des astigmates ou des presbytes, dont la demande va croissant, et de différents types de lentilles, y compris d’orthokératologie, ont également été rappelées.

Mme P., âgée de 62 ans, s’est rendue aux urgences ophtalmologiques dans un contexte de douleur et de flou visuel oculaire bilatéral évoluant depuis 1 mois.

Après une kératoplastie transfixiante ou lamellaire antérieure, 10 à 17% des patients ne pourront pas être corrigés avec des lunettes pour des raisons le plus souvent optiques. C’est alors que les contactologues interviennent, afin de proposer une réhabilitation visuelle à ces patients qui sont toujours demandeurs d’amélioration mais ont parfois un lourd passé contactologique qui leur fait appréhender ce qu’ils considèrent comme un « retour à la case départ ». Les laboratoires mettent actuellement à notre disposition des géométries de lentilles de plus en plus…

Une petite fille âgée de 2 ans et 10 mois nous est adressée pour une amblyopie strabique gauche réfractaire au traitement par occlusion et par pénalisation atropinique.

La myopie est le défaut de réfraction le plus répandu et l’une des principales causes de déficience visuelle dans le monde [1]. On estime également que la prévalence mondiale de la myopie est en augmentation, de manière significative [2]. Il est donc essentiel de prévenir un allongement axial anormal de l’œil chez l’enfant [3].

Avec l’émergence des cabinets de groupe, nous abordons une ère où l’ophtalmologiste ne travaille plus seul dans son cabinet. Nombre de centres de soins d’ophtalmologie se développent sur notre territoire. Ils se caractérisent par le travail coordonné d’une équipe pluridisciplinaire avec, pour la partie médicale, des ophtalmologistes, des orthoptistes, des infirmières et des assistants médicaux dont font partie les opticiens et, pour la partie administrative et technique, des secrétaires, des chefs de centre, des informaticiens, etc. La délégation des tâches en travail…

Compte rendu du webinaire du 4 février 2021 organisé par les laboratoires Alcon à l’occasion du lancement de leur dernière innovation lentille PRECISION 1™.

La connaissance des géométries de lentilles permet d’orienter le choix de la lentille de première intention selon l’amétropie, les habitudes de port antérieures, le désir d’un port quotidien ou occasionnel… Il existe 2 grandes classes de lentilles : vision alternée et vision simultanée. La lentille universelle confortable et donnant une vision nette à toutes distances reste à découvrir, entre-temps le succès dépend de la bonne corrélation entre géométrie et bonne indication.

M. S., 65 ans, policier en retraite, se plaint d’une baisse d’acuité visuelle progressive bilatérale évoluant depuis 6 mois. Il consulte tous les 2 ans son ophtalmologiste pour renouveler ses lunettes corrigeant un astigmatisme. Il n’a pas d’antécédent médico-chirurgical.

Dossier 
Contacto 2023 : que choisir ?
Editorial et coordination :
Aurore Muselier

Dossier
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier

Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

Journée d'Ophtalmologie de la Pitié-Sapêtrière

Paris - France

"Optimiser les pratiques cliniques ophtalmologiques en 2024" sera le thème de la 5e Journée d'Ophtalmologie de la Pitié-Salpêtrière

IHU FOReSIGHT 

Inscription avant le 1er juillet : Lien

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site