Rétine chirurgicale

Les lésions traumatiques du globe oculaire sont une cause importante de morbidité. Une plaie du globe est en soi une plaie qui dérange [1]. Parmi ces plaies, il est crucial d’identifier rapidement les facteurs péjoratifs pour la stratégie thérapeutique ou pour le pronostic. Par exemple, la  présence d’un corps étranger intraoculaire (CEIO) conditionne l’acte chirurgical et le pronostic visuel.  

L’œdème maculaire diabétique (OMD) est une des causes majeures de baisse d’acuité visuelle (BAV) chez les patients diabétiques et sa prise en charge est une ­problématique de notre pratique quotidienne. Dans le cas d’un OMD associé à une membrane épi­rétinien­ne, la chirurgie vitréo-rétinienne peut être envisagée mais il faut faire la distinction entre les différents scénarios.

L’Institut de la vision a centré ses premiers travaux sur les pathologies des photorécepteurs et mis l’accent, pour la prochaine décennie, sur les pathologies des cellules ganglionnaires. Ce symposium, organisé par Optic 2ooo le 5 mai 2018, a permis de faire le point sur l’intelligence artificielle (notamment les travaux sur les rétines artificielles) et sur les innovations actuelles de l’Institut.

On l’aura bien compris cette année, les nouveautés chirurgicales sont moins « révolutionnaires » que le développement du numérique. OCT peropératoire ou chirurgie de la rétine en 3D, qu’apportent réellement au quotidien ces nouvelles technologies pour le chirurgien de la rétine ?

L’arrivée de la tomographie en cohérence optique (OCT), il y a une vingtaine d’années, a révolutionné l’imagerie de la rétine et représente aujourd’hui le gold standard pour le diagnostic et le suivi des pathologies maculaires. C’est donc naturel­lement que des tentatives pour acquérir ces images pendant la chirurgie ont ensuite été réalisées.

La vitrectomie dans la chirurgie de décollement de rétine s’est totalement banalisée depuis plus d’une dizaine d’années, cependant, il reste des indications pour lesquelles il est préférable de recourir à l’indentation externe.

  Le décollement de la rétine rhegmatogène (DRR) se définit comme un soulèvement de la rétine. Celle-ci se retrouve séparée de l’épithélium pigmentaire par du liquide sous-rétinien (LSR) dû à une solution de continuité (déhiscence) ­intéressant l’épaisseur de la rétine. Dans la quasi-totalité des cas, la cause est vitréo-rétinienne.  

Au CHU de Toulouse, un patient se présentant aux urgences ophtalmologiques pour un décollement de la rétine (DR) bénéficie d’une prise en charge protocolisée.

La prise en charge (PEC) du décollement de rétine rhegmatogène (DR) est très souvent une urgence chirurgicale relative. En condition de vie réelle, la chirurgie en urgence le jour du diagnostic peut être difficile à organiser de façon systématique dans de bonnes conditions, du fait de la nécessité d’insérer un bloc « non programmé » au sein d’un programme de « chirurgies réglées ».

L’évolution profonde de la prise en charge du décollement de la rétine rhegmatogène a entraîné un recours accru aux tamponnements internes. Cet article présente les particularités de ce traitement et les techniques opératoires employées.

Le CFSR 2017 : « Les mêmes questions, des réponses un peu différentes ou parfois pas de réponses… » Le chirurgien de la rétine se pose toujours les mêmes questions en 2017. Comment optimiser la prise en charge ambulatoire ? Comment remettre en pla­ce un implant luxé ? Comment traiter un trou maculaire resté ouvert ? Mais aussi faut-il utiliser encore un perfluorocarbone liquide dans le traitement du décollement de la rétine,  jusqu’à même ne pas l’utiliser dans une déchirure géante ? 

Depuis plusieurs années, le concept d’œil bionique ou de rétine artificielle a émergé. La possibilité de faire voir à nouveau des patients non-voyants fait grandir un espoir immense tant chez les médecins que chez les patients. Depuis deux ans, l’Etat français a permis à quelques centres de tester cette innovation sur une vingtaine de patients. Cette expérience nous a enseigné l’intérêt de cette nouvelle technologie, ce qu’elle apporte à nos patients implantés, mais aussi ses limites. La recherche pour faire évoluer les implants et des techniques de transmission du…

Les techniques de chirurgie vitréo-rétinienne ont considérablement évolué ces dernières années, avec l’apparition de la chirurgie transconjonctivale sans suture, la miniaturisation des instruments, l’amélioration des techniques de visualisation du fond d’œil... Les progrès technologiques se poursuivent avec le développement d’un nouveau système de chirurgie assistée par réalité augmentée (Ngenuity®, Alcon).

Alors que la vitrectomie 25 Gauge gagne progressivement du terrain sur la vitrectomie 23 Gauge, la vitrectomie 27 Gauge fait petit à petit son apparition dans le champ de nos possibilités chirurgicales. L’objectif de cet article sera de faire un état des lieux de cette technique en exposant les bonnes indications mais également les limites, dans notre expérience pratique.

Des experts de la chirurgie vitréo-rétinienne, jeunes et moins jeunes, nous donnent leur prise en charge type, devant plusieurs cas cliniques représentatifs, avec des questions techniques de détail, mais ô combien importantes, sur la manière d’indenter ou non une périphérie rétinienne en sans suture, l’utilisation ou non des perfluorocarbones liquides en peropératoire, la prévention du pli rétinien maculaire, l’injection moins aisée des huiles de silicone avec les tubulures 25 et 27 Gauge. Et vous qu’auriez-vous répondu à ces questions ?  

Des experts de la chirurgie vitréo-rétinienne, jeunes et moins jeunes, nous donnent leur prise en charge type, devant plusieurs cas cliniques représentatifs, avec des questions techniques de détail, mais ô combien importantes, sur la manière d’indenter ou non une périphérie rétinienne en sans suture, l’utilisation ou non des perfluorocarbones liquides en peropératoire, la prévention du pli rétinien maculaire, l’injection moins aisée des huiles de silicone avec les tubulures 25 et 27 Gauge. Et vous qu’auriez-vous répondu à ces questions ?

La chirurgie du trou maculaire a connu un essor important depuis 1991. Le succès de cette chirurgie avec plus de 90 % de fermeture a entraîné une recherche de simplification de la procédure au cours des années. Actuellement, les dernières études sont en faveur d’un positionnement de moins en moins strict et ce même pour les trous maculaires de plus de 400 microns.

Le symposium organisé par Second Sight a permis de faire un point sur l’implant rétinien Argus II et sur les résultats obtenus depuis la première implantation française en novembre 2014.

La modération et le retour aux sources, deux thèmes dominants en chirurgie vitréo-rétinienne cette année 2016 : Pourquoi le chirurgien ne l’a pas fait ? Thème d’ouverture du Club francophone des spécialistes de la rétine (CFSR) 2016.

Toute inflammation postopératoire doit être considérée comme une endophtalmie jusqu'à preuve du contraire. La prise en charge est urgente, puisque la rapidité d'injection intravitréenne des antibiotiques conditionne le pronostic. Les prélèvements sont réalisés avant toute antibiothérapie, mais ne doivent en aucun cas retarder sa mise en route. La prise en charge en première intention des endophtalmies chroniques est identique aux endophtalmies aiguës.

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
La chirurgie des hémorragies vitréorétiniennes
Coordination : Véronique Pagot-Mathis

Journée d'Ophtalmologie de la Pitié-Sapêtrière

Paris - France

"Optimiser les pratiques cliniques ophtalmologiques en 2024" sera le thème de la 5e Journée d'Ophtalmologie de la Pitié-Salpêtrière

IHU FOReSIGHT 

Inscription avant le 1er juillet : Lien

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site