Les articles d'optique

L'évolution de la technologie des verres ophtalmiques est telle qu'il est devenu nécessaire de différencier la puissance perçue par le porteur à travers le verre et la puissance mesurée sur le verre à l'aide du frontocomètre. Ainsi, il est devenu fréquent chez les fabricants d'optique d'indiquer deux puissances différentes pour un même verre : la "puissance porteur" correspondant à la prescription et la "puissance mesurée" correspondant à la mesure attendue au frontofocomètre. Cet article en rappelle le principe optique et en détaille les conséquences pratiques

Ce cas met en évidence le risque imprévu d’une diplopie après opération de la cataracte du premier oeil chez un sujet initialement emmétrope et sans problème binoculaire connu. Bien que le patient soit finalement satisfait du résultat, la question qui se pose est : pouvait-on prévoir cette décompensation verticale aboutissant à un port permanent de lunettes, alors que le souhait du patient était de ne plus dépendre de lunettes pour voir de loin ?

Les verres filtrants sélectifs ont pour rôle d’absorber, partiellement ou totalement, certaines radiations lumineuses et d’en transmettre d’autres spécifiquement. Ces verres peuvent jouer deux rôles différents : - soit un rôle de protection en stoppant certaines longueurs d’onde nocives et en réduisant le niveau d’énergie lumineuse atteignant l’oeil du patient, - soit un rôle de stimulation en transmettant sélectivement certaines longueurs d’onde propres à améliorer la perception du patient. Cet article décrit les principales catégories de verres filtrants…

Seule une minorité de presbytes semblent parfaitement satisfaits des résultats obtenus avec des verres progressifs de type généraliste. C’est pour cette raison que les fabricants proposent des verres progressifs personnalisés adaptés aux nouvelles exigences des porteurs. Cependant, la collecte de renseignements objectifs et subjectifs concernant le porteur, les conditions d’utilisation et le type d’amétropie est de première importance. La qualité de ces informations, plus nombreuses et plus complexes que pour un progressif généraliste, conditionne celle du résultat. Par…

Histoire de Cas en optique : Madame P., atteinte d’une DMLA atrophique bilatérale, est adressée par son ophtalmologiste traitant au centre Basse Vision CECOM pour rechercher une aide visuelle adaptée à ses besoins.

L e verre progressif est aujourd’hui la solution la plus adaptée pour corriger la presbytie car la plus pratique et la plus efficace. Cependant, la prescription de ces verres (correction de loin et addition) n’est pas toujours aisée et nécessite une attention particulière.   

La protection par un verre filtrant à teinte fixe est efficace mais présente l’inconvénient de ne pouvoir être utilisée en toutes circonstances : si le filtre est de catégorie solaire, il se révèle trop foncé pour un usage à l’intérieur ; s’il est de faible intensité, il s’avère rapidement trop clair pour un usage en extérieur. Les verres photochromiques, dont la transmission varie avec l’intensité de la lumière et s’adapte aux diverses situations d’éclairement, constituent alors une solution. Cet article en aborde les principes et les propriétés

Monsieur A. C., né en 1929, est anisométrope depuis l’enfance, avec une myopie unilatérale gauche qui s’est développée pendant l’adolescence. L’autre oeil étant emmétrope, il n’a jamais porté de lunettes en permanence. En 1947, à l’âge de 18 ans, ce patient est victime de l’explosion d’un obus qui provoque la luxation du cristallin de son oeil gauche. Opéré d’urgence, sans autres dommages intraoculaires, il récupère une bonne acuité avec un verre d’aphake de faible puissance du fait de la myopie antérieure de cet oeil. La correction prescrite n’est pas…

Pour protéger l’oeil de la lumière, il est souvent nécessaire de faire appel à un verre filtrant, soit de manière permanente, pour améliorer la protection et le confort de vision, soit de manière spécifique, pour protéger l’oeil d’un rayonnement lumineux de forte intensité, soit encore à des fins thérapeutiques pour améliorer la vision. Ce verre filtrant a une double mission : réduire le niveau de l’intensité de lumière qui atteint l’oeil et éliminer, en les absorbant, les radiations nocives. Il peut être de transmission fixe – avec teinte uniforme ou dégradée…

Ce cas pratique de malvoyance d’un enfant atteint d’une maladie de Stargardt montre l’importance de l’accompagnement transdisciplinaire tourné vers les besoins propres de la personne déficiente visuelle et souligne la nécessité d’une information personnalisée sur sa prise en charge.

En complément de l’article de Marie-Noëlle Delyfer et de Jean-François Girmens sur la DMLA atrophique dans ce numéro sont présentés deux cas cliniques qui illustrent deux réadaptations possibles de patients atteints de DMLA atrophique selon qu’ils présentent des scotomes centraux ou qu’ils ont une petite zone centrale préservée.

Les projecteurs de tests utilisés pour faire la réfraction permettent de dépister les hétérophories et d’apprécier rapidement les degrés de vision binoculaire (VB) en vision de loin. En revanche, le contrôle des amplitudes d’accommodation et de fusion est plus difficile à réaliser en vision proximale et prend du temps. Or les demandes visuelles actuelles pour utiliser un écran d’ordinateur, une tablette tactile, un smartphone, faire des travaux de précision… exigent non seulement une correction parfaite pour les distances requises, mais une bonne amplitude fusionnelle. Nous…

  Depuis que les verres de lunettes existent, les fabricants n’ont eu de cesse de les rendre toujours plus minces et plus légers pour répondre à la demande des patients. Ainsi, les indices de réfraction des matériaux ont été rendus plus élevés, les surfaces des verres ont été asphérisées, le surfaçage des verres a été réalisé au plus mince et, surtout, les lourds matériaux minéraux ont été remplacés par des matériaux organiques très légers. En effet, pour offrir des verres à la fois esthétiques, grâce à leur minceur, et confortables, par leur légèreté,…

Monsieur T. est né en 1984. Après une scolarité sans problème visuel, il fait des études supérieures au cours desquelles sa vision se dégrade. En 2006, il consulte car il voit moins bien de loin et des verres correcteurs lui sont prescrits pour corriger une légère myopie. Après un master spécialisé finance, il intègre en 2009 un grand groupe où il travaille plus de six heures par jour sur un écran d'ordinateur. Se plaignant d'une gêne visuelle de l'œil droit et de céphalées, il consulte son ophtalmologiste qui constate l'apparition d'un fort astigmatisme de l'œil droit. Les…

Madame L. est coquette et n'aime pas porter de lunettes. Née en 1950 et légèrement hypermétrope, elle a vécu sans correction jusqu'à l'âge de 47 ans. Dirigeant une galerie d'art, et commençant à être gênée pour la lecture des petits caractères, elle achète des lunettes loupes et portera successivement des +1,50, +2,00 et +2,50 avant de se décider, à l'âge de 57 ans, à consulter un ophtalmologiste. Le médecin constate qu'elle est hypermétrope et lui prescrit des verres progressifs. L'équipement n'est pas toléré et les habitudes prises par la patiente vont compliquer la…

JAO

Strasbourg - France

Pour cette édition 2024, les Journées Alsaciennes d’Ophtalmologie seront consacrées aux actualités des différents domaines du secteur.​​​​​​​

Informations et inscriptions : Lien


Journée thématique du Centre imagerie et laser de Paris

Paris - FRANCE

Journée Thématique

Focus sur la papille et la région péri-papillaire

Informations et inscriptions : Lien

OB

Bruxelles - Belgique

Congrès Annuel de l'académie d'Ophtalmologie Belge
Informations : Lien

ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement

Juan Les Pins - France

Congrès 2024 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins 

Le thème pour cette 14è édition est “Voir plus loin !”​​​​​​​

Pour plus d'informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Journée Rétine & Diabète

Paris - France

4e Journée Rétine & Diabète

Comité d'organisation : Pr Catherine CREUZOT-GARCHER, Pr Pascale MASSIN

Informations : lien

Page Facebook

Contact Europa Organisation : insc-jrd@europa-organisation.com

ARIBa

Futuroscope - FRANCE

17e colloque d'automne de l'Association francophone des professionnels de basse vision

Basse vision et innovations thérapeutiques

Informations : Lien

Retina Lyon 2024

Lyon - France

Congrès Retina Lyon
Programme à venir

Informations : Lien 

Rapport joint annuel SOP / SFO

Paris - France

Ouverture des inscriptions pour la présentation du Rapport joint annuel SOP/SFO aux Salons Hoche à Paris

Dysgénésies du segment antérieur de l’enfant

Rapporteurs : Prs Dominique Bremond-Gignac (Paris) et Arnaud Sauer (Strasbourg)

Inscriptions (places limitées) : Lien

APODEP

Paris - France

45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique​​​​​​​
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »

Informations et inscriptions : Lien


CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone

Nîmes - FRANCE

Réunion annuelle du Cnof

Pièges en neuro ophtalmologie

Détails et inscriptions : Lien

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site