Les articles d'optique
La prise en charge d'une personne malvoyante consiste à l'aider à retrouver une meilleure qualité de vie en développant de nouvelles stratégies visuelles et en choisissant les aides visuelles qui lui permettront d'effectuer les activités qu'elle souhaite. Ce deuxième article traite de l'adaptation du malvoyant à sa nouvelle façon de voir, étape indispensable pour une bonne utilisation des aides visuelles dont le choix sera présenté en troisième partie.
La prise en charge d'une personne malvoyante consiste à l'aider à retrouver une meilleure qualité de vie en s'adaptant à sa déficience et en choisissant les aides visuelles qui lui permettront d'effectuer les activités qu'elle souhaite. En effet, un malvoyant ne peut espérer retrouver sa « vision d'avant » et ne peut que chercher à s'accommoder des altérations de sa vision ; sa prise en charge vise à l'y aider. Cet article traite de la réfraction du malvoyant. La réadaptation du mal-voyant et le choix des aides visuelles seront abordés dans deux articles ultérieurs.
Contrairement à la description d'une amétropie sphérique pure qui est unique, en présence d'un astigmatisme,la réfraction d'une amétropie peut être exprimée de quatre manières différentes. Outre les expressions conventionnelles en «cylindre négatif» et «cylindre positif», il est également possible de décrire l'astigmatisme à l'aide d'un «double cylindre» ou d'un «cylindre de Jackson». Ces quatre expressions de la réfraction qui sont optiquement équivalentes correspondent à une combinaison spécifique de verres sphéro-cylindriques. Chacune de ces expressions permet de…
Les forts astigmatismes se corrigent, comme tout astigmatisme, en faisant coïncider pour chaque méridien principal le foyer-image du verre correcteur avec le remotum. La correction des forts astigmatismes symétriques nécessite un dosage de la correction pour atténuer les déformations méridionales responsables d'anamorphose. La correction des forts astigmatismes asymétriques nécessite un dosage plus important de la correction pour atténuer les effets d'anamorphose, mais surtout ceux de l'anisophorie et de l'aniséiconie méridionale induits qui pénalisent la fusion.
Des implants rétiniens chez des patients atteints de rétinite pigmentaire évoluées ont actuellement en phase d'évaluation au Centre d'investigation clinique 503. Le système permet de repérer des sources lumineuses. La rééducation va permettre d'établir une correspondance entre les formes qui sont présentées au patient et la perception qu'il en a. Elle est donc capitale pour optimiser le bénéfice fonctionnel d'une implantation.
La prise en charge des personnes malvoyantes, et plus particulièrement des personnes atteintes de maculopathie générant des scotomes maculaires, demande une approche de l'évaluation de la fonction visuelle qui doit faire intervenir une notion de quantité et de qualité visuelle. Elle a pour but essentiel d'améliorer le suivi du malvoyant lors des différentes consultations et de donner des résultats qui soient utilisables et reproductifs dans la plupart des cas.
L'article décrit le bilan orthoptique, en proposant également un glossaire des termes utilisés en orthoptie et en strabologie, et en montre l'intérêt pour permettre à l'ophtalmologiste de proposer le meilleur traitement possible.
À part l'erreur sphérique, l'astigmatisme régulier est l'erreur réfractive la plus prévalente de l'œil humain. Bien que dans la plupart des cas légers à modérés, cette influence est facilement corrigée par des lunettes ou lentilles de contact, quand elle ne l'est pas son influence sur la qualité visuelle est plus nuisible que celle de l'erreur sphérique. Afin de pouvoir déterminer le degré d'astigmatisme qui est encore tolérable en général, il est essentiel d'avoir une idée claire de la prévalence de l'astigmatisme normal. Le but de cet article actuel est de présenter les…
Monsieur K., 49 ans, boxeur professionnel pendant 25 ans est accueilli au centre Basse Vision CECOM à Paris. Malgré une perte de vision sensible consécutive aux nombreux coups reçus lors de ses combats, son entraîneur a obtenu les utorisations qui lui permettront de continuer à boxer à un très haut niveau. La dégradation est devenue telle que M.K. se rend aux urgences ophtalmologiques, ce qui met un terme à sa carrière sportive.
Pour une amétropie donnée, il est possible de trouver des différences plus ou moins importantes entre la réfractométrie automatique, la réfraction subjective et le dosage final d'une correction. Le verre correcteur qui donne la meilleure acuité n'est pas forcément celui qui est le mieux toléré. Les patients actuels ne sont pas habitués à faire des efforts d'adaptation et souhaitent un confort et un résultat immédiats...Cet article rassemble les principales causes d'intolérances les plus fréquemment rencontrées en « lunettes », et suggère quelques conseils pratiques basés…
La méthode de la fente sténopéique permet d'approcher avec une bonne précision les fortes corrections cylindriques dans les astigmatismes irréguliers : kératocônes stade II et/ou cornées traumatisées.
Pour de nombreux porteurs, les puissances dans la zone de lecture d'un verre progressif ne répondent pas parfaitement à certaines situations pour lesquelles la profondeur de champ ne permet pas une vision nette et confortable : professionnels ayant besoin à la fois d'une vision de près (VP) distance normale et d'une VP très proche ou, à l'inverse, pratique de certaines activités sportives nécessitant à la fois une vision intermédiaire (VI) et une VP normale. D'où l'idée de pouvoir activer ou désactiver « à la demande » un segment additionnel dans la zone de lecture permettant…
Monsieur R., âgé de 58 ans, est écrivain. Ancien fort myope, pseudophaque bilatéral, handicapé par des pathologies rétiniennes et de faibles acuités, il utilise un écran d'ordinateur plus de sept heures par jour. Avc ses verres progressifs toutes distances, bien tolérés dans la vie courante, il n'arrive pas à travailler sur écran et a recours à des verres unifocaux qui l'obligent à adopter une distance très rapprochée responsable de douleurs dans le dos et de plaintes visuelles. Des verres de proximité et un agrandissement de la présentation de page à l'écran vont permettre…
La prismation verticale consiste à incorporer à un verre correcteur un prisme base en haut et en bas, permettant de rétablir la fusion des images perçues décalées verticalement. Elle exige une bonne coordination entre l'ophtalmologiste, l'orthoptiste et l'opticien. Un essai préalable d'au moins un mois, avec des prismes souples, posés sur des verres provisoires comportant une correction la plus précise possible, devrait être proposée avant toute prescription de prismation incorporée. Une bonne connaissance des spécificités et des normes de fabrication des verres progressifs de…
Une malvoyante atteinte de déficiente visuelle par rétinopathie myopique vient rechercher auprès du centre Basse Vision CECOM à Paris la possibilité de relire ses partitions de musique au piano. Le recueil précis de ses attentes et le dépistage orthoptique réalisé en amont du bilan optique ont permis d’identifier des aides visuelles de type télescopique et de répondre à cette demande.L’action menée par l’orthoptiste et l’opticien a redonné à cette personne en souffrance des perspectives d’avenir.
Les formations J&J
Paris - FRANCE
La prise en charge de la presbytie en lentille de contact
Inscription : Lien
COPHY
Séville - Espagne
The 16th Annual Congress on
Controversies in Ophthalmology
Informations : Lien
A-Rio Aquitaine-Rencontres Interactives en Ophtalmologie
Bordeaux - France
Aquitaine - Rencontres Interactives en Ophtalmologie se déroulera à la Cité Mondiale de Bordeaux
Pour cette nouvelle édition, le quatuor organisateur habituel propose le fil rouge des « Algorithmes décisionnels : du bon sens clinique à l’usage de l’IA ».
4 sessions thématiques enchaînant cas pratiques, vidéos et symposiums de l’industrie.
Pour en savoir plus : lien
What’s Up Glaucoma
Paris - France
Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.
Programme et inscription : Lien
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Les formations J&J
Issy les Moulineaux - FRANCE
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Sphérique - Astigmatisme
Inscription : Lien
EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries
Oslo - Norvège
51th EFCLIN Congress and Exhibition
Informations : Lien
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
Orthoptistes, étudiants, etc.
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site