Echographie
Depuis leur apparition il y a douzaine d’années, les lentilles en silicone-hydrogel se sont imposées. Néanmoins, afin d’éviter des incidents, notamment de type infectieux, et d’assurer un port confortable, ces matériaux demandent un entretien adapté aux dépôts susceptibles d’être présents sur les lentilles et respectant la surface oculaire. Au fil des années, un niveau d’exigence plus élevé s’est imposé conduisant à la mise à disposition des prescripteurs et des porteurs de nouvelles solutions d’entretien.
De l’hyperpression intraoculaire « isolée » au glaucome avancé en passant par le glaucome pré-périmétrique et le glaucome débutant, le praticien dispose de nombreux « outils » de dépistage, de diagnostic et de suivi lui permettant de préciser l’atteinte structurale et fonctionnelle. Il doit savoir y recourir à bon escient et les interpréter pour adapter au mieux la prise en charge thérapeutique à chaque stade du glaucome et préserver ainsi la qualité de vie du patient en diminuant la pression intraoculaire (PIO). Si aucune monothérapie ne permet le contrôle de…
Préciser les indications actuelles des corticoïdes en injection intravitréenne, leurs modes d’action et d’utilisation, leurs avantages et leurs limites ainsi que les résultats des études les plus récentes et envisager les perspectives d’avenir, ces différents aspects ont été abordés à l’occasion d’un symposium organisé par Allergan, pendant la SFO, présidé par le Pr Gabriel Coscas et le Pr Catherine Creuzot-Garcher. La présentation de cas cliniques concrets a permis d’étayer les communications consacrées à cette nouvelle approche thérapeutique.
Cet article ne se veut qu’un sondage d’opinion, à un instant t, d’ophtalmologistes reconnus en contactologie sur un sujet qui nous interroge tous et pour lequel, il faut bien le reconna tre, les informations transmises par les laboratoires sont parfois divergentes. C’est pourquoi il nous est apparu intéressant de recueillir l’avis d’un certain nombre d’adaptateurs sur leurs pratiques, face à l’arrivée sur le marché depuis quelques années d’un grand nombre de lentilles souples, avec des Dk/e de valeurs très variables et dont les matériaux présentent des…
Le « glistening » est un effet indésirable qui affecte prioritairement et fréquemment les implants acryliques hydrophobes en modifiant la transparence de leur optique. À l’occasion d’un atelier aux derniers AOP/ACR, le Pr Dominique Monnet (hôpital Cochin) a fait un point sur ce phénomène. Il a ensuite présenté sa première expérience avec enVista™, le premier implant acrylique hydrophobe « glistening-free » lancé par Bausch+Lomb. Compte rendu…
