Echographie
Le laser Pascal ou Pattern Scanning Laser est un laser récent, émettant des pulses de 532 nanomètres et permettant de délivrer des impacts multiples appliqués en un seul coup de pédale. Il s’agit d’un modèle de laser semi-automatique à balayage. Les impacts sont courts, réduisant ainsi les effets thermiques nocifs. Le laser Pascal a été développé initialement à l’université de Stanford et est produit par la société Optimedica. Il a été agréé par la Food and Drug Administration (FDA) en 2005. Il a été conçu dans le but d’améliorer la sécurité, la…
L’efficacité de la photocoagulation panrétinienne (PPR) dans le traitement de la rétinopathie diabétique proliférante (RDP) a été largement prouvée par des études prospectives montrant qu’elle réduit de plus de 50 % le risque de cécité légale et entraîne une régression de la néovascularisation dans 70 à 90 % des cas. Initialement limitées aux RDP « à haut risque » au vu des résultats de la DRS (Diabetic Retinopathy Study) et de l’ETDRS (Early Treatment Diabetic Retinopathy Study), les indications de la PPR ont ensuite été élargies à toutes les…
La maculopathie diabétique regroupe deux entités distinctes : l’oedème maculaire diabétique (OMD) (associé ou non à une anomalie de l’interface vitréo-maculaire) et l’ischémie maculaire. L’OMD constitue la première cause de malvoyance chez les patients diabétiques et sa prévalence avoisine les 10 %. Longtemps, la photocoagulation laser a constitué son unique traitement [1], mais depuis quelques années, l’émergence de nouvelles thérapeutiques en injections intravitréennes tend à modifier les schémas thérapeutiques de référence. L’ischémie maculaire est…
Les classifications de la rétinopathie diabétique sont basées d’une part sur la sévérité de l’ischémie rétinienne, d’autre part sur la maculopathie. Les classifications simplifiées de l’Alfediam (Association de langue française pour l’étude du diabète et des maladies métaboliques) et de la Société américaine d’ophtalmologie (AAO) sont les deux classifications utilisées en pratique clinique. Ces classifications différent principalement en ce qui concerne la maculopathie, sujet actuellement controversé et en évolution. Le dépistage de la rétinopathie…
La néovascularisation cornéenne est le développement de néovaisseaux sanguins au sein du stroma cornéen superficiel ou profond, à partir du plexus vasculaire limbique. Elle est associée à une atteinte de la surface oculaire, le plus souvent d’origine infectieuse ou inflammatoire. La cornée normale est avasculaire et cette pathologie représente un véritable problème de santé publique et un défi thérapeutique : elle entraîne une opacification cornéenne et menace éventuellement le pronostic visuel, la transparence cornéen ne étant le garant d’une transmission…
