Echographie

Au cours de la réunion du Groupe d’experts en micronutrition oculaire (Paris, 22 juin 2012), ces derniers ont montré qu’il existait des interactions entre l’alimentation et la génétique et ont rappelé le rôle de l’alimentation dans la prévention et la physiopathologie de la DMLA, par le biais notamment des acides gras oméga à longue chaîne (DHA), de la lutéine et de la zéaxanthine. Leurs rôles sont multiples, complexes et intriqués. La connaissance de ces mécanismes pourrait permettre une meilleure connaissance de la maladie et la mise en place de stratégies préventive…

Cette année, la journée de la fédération rétine (15 juin 2012 à la Maison de la chimie à Paris) a montré que l’avenir de la prise en charge de l’oedème maculaire est l’adaptation du traitement au mécanisme propre de chaque oedème : une meilleure compréhension de ces mécanismes et la définition de facteurs pronostiques permettra alors l’intervention à des stades plus précoces pour une efficacité optimale.

Du 14 au 16 juin s’est déroulé à Nice ce rendez-vous majeur de mises à jour et de discussions autour des techniques de chirurgie réfractive, de la presbytie, de la cataracte et des pathologies cornéennes. Organisé par Charles Ghenassia (Nice), Jérôme Blondel et Jérôme Bovet (Suisse), il a accueilli le 16e congrès du Keratomileusis Study Group dont le Pr Maïté Iradié (Espagne) a remis le Prix Jose Barraquer 2012 à Luis Lu (USA). La première journée eut lieu au centre Laser NewVision, centre de chirurgie réfractive, cornéenne et de prise en charge des kératocônes.

Cet article prtésente en avant-première quelques images obtenues grâce au nouveau module Multicolor™ – Scanning Laser Imaging de l’angiographe-OCT combiné Spectralis® (Heidelberg Engineering).

Les causes de baisse d’acuité visuelle des myopes forts sont multiples, peuvent être associées, et de diagnostics difficiles. Le simple examen biomicroscopique ne permet pas, dans la majorité des cas, de confirmer l’origine de la déficience visuelle dans le contexte de myopie forte. Les techniques d’examens complémentaires, qui sont de plus en plus performantes, permettent de confirmer et de comprendre les mécanismes de ces affections. L’OCT est l’examen maître car il permet de découvrir un rétinoschisis, de repérer un néovaisseau, une exsudation, de faire le diagnostic…