Echographie

L'adaptation de lentilles rigides multifocales ne représentent que 11 % des adaptations en lentilles multifocales. C'est à déplorer car la qualité de la vision est bien supérieure à celle procurée avec les lentilles souples multifocales. Les anciens porteurs de rigides s'y adaptent sans difficulté. Les premiers porteurs ont plus de difficultés, victimes de réticences multiples. Le prise en charge des cornées irrégulières, de plus en plus fréquentes depuis l'avènement de la chirurgie réfractive, les kératocônes et les greffes sont désormais adaptables dans la majorité des ca…

L'antibioprophylaxie par céfuroxime intracamérulaire a montré son efficacité à grande échelle dans la prévention des endophtalmies postopératoires lors de la chirurgie de la cataracte. Elle est recommandée par l'Afsspas depuis 2011. Le lancement récent d'Aprokam, premier et unique antibiotique indiqué dans l'antibioprophylaxie des endophtalmies postopératoires après chirugie de la cataracte, a été l'occasion pour le Pr Cochener de faire le point sur l'antibioprophylaxie dans la chirurgie de la cataracte, au cours d'un symposium aux AOP organisé par les laboratoires Théa. La…

En 2002, le premier laser femtoseconde (FS) appliqué à la chirurgie ophtalmologique fut proposé par Advanced Medical Optics (Intralase FS) avec une fréquence de 10kHz. Les dernières évolutions offrent des fréquences de tir de l'ordre de 150 kHz. Cette évolution des dispositifs laser permet aujourd'hui de réaliser de nombreuses procédures chirurgicales tout en diminuant la durée, le niveau d'énergie nécessaire et avec une résolution supérieure en réduisant la taille des spots et l'espacement entre les impacts. Cet outil peut être utilisé aussi bien pour la chirurgie…

Les nombreuses méthodes de correction de la presbytie permettent actuellement de proposer une correction chirurgicale de la presbytie à tous les patients demandeurs, avec des résultats satisfaisants. Cependant, le patient emmétrope est plus difficile à corriger et de nouvelles méthodes ont été spécifiquement mises au point pour lui : Intracor et inlays intracornéens.

Des règles fondamentales permettent d'aborder simplement l'adaptation des presbytes en lentilles. L'indication des lentilles souples ayant été posée, des arbres décisionnels vont guider la sélection des premières lentilles d'essai. S'il est préférable de privilégier les matériaux à haute perméabilité, certaines circonstances liées à la fabrication nuancent ce choix.