Un patient porteur de lentilles de contact : que dois-je contrôler ?

La diversité dans l’arsenal des lentilles de contact disponibles aujourd’hui – souples, rigides, ­ortho­kératologie, hybrides et sclérales – est une véritable avancée pour les patients. Mais c’est aussi une formidable opportunité pour nous de les libérer de leur correction, voire de restaurer leur vision dans les cas plus complexes. Les lentilles de contact, par leurs qualités opti­ques, offrent en effet de multiples avantages et notamment un meilleur champ de vision.

Chaque lentille ayant son matériau, son design, son mode ­d’adap­tation, voir arriver un patient porteur de lentilles de contact en consultation peut s’avérer déroutant. Alors que faire ? Lui dire « Désolé, je ne peux pas contrôler vos lentilles, je ne connais pas assez les lentilles de contact » ? Ou lui remettre une ordonnance sans contrôle ? Pourtant, la contactologie fait totalement partie de l’ophtalmologie et il nous semblerait tout aussi peu acceptable de dire à un patient « Non je ne regarde pas votre fond d’œil » ou « Je ne prends pas votre tension oculaire »…

La lecture du dossier contactologie de 2023 vous a aidés à prescrire les lentilles les plus adaptées à chaque cas. En 2024, nous vous proposons de vous ­guider lorsque vous recevez en consultation un patient porteur de lentilles de contact. Ce dossier a pour but de détailler chaque étape, de vous apporter des outils pour enrichir vos connaissances et de vous mettre en confiance dans votre pratique quotidienne.

Examiner et contrôler votre prochain patient porteur de lentilles de contact n’aura plus aucun secret pour vous, je l’espère.

Bonne lecture !

Aurore Muselier-Mathieu
Centre ophtalmologique Saint-Paul Bastille, Paris ;
Fondation A. de Rothschild, Paris