Un patient équipé en lentilles souples

En France, environ 5% des 15-64 ans sont porteurs de lentilles de contact [1]. Ce chiffre tend à augmenter, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. De nombreux patients ne souhaitent plus porter de lunettes et ceux déjà équipés en lentilles sont de plus en plus exigeants, que ce soit sur le plan de la vision ou sur celui du confort. Comment répondre à leurs attentes tout en leur assurant un maximum de sécurité ? Je vous propose de passer en revue les points à vérifier en consultation pour vous assurer que votre patient porteur de lentilles souples est adapté de façon optimale.

On retiendra
- Si tout va bien, le renouvellement des lentilles sera fait à l’identique ou en ajustant légèrement la réfraction.
- Penser à proposer au patient des lentilles dernière génération (Dk/e > 100), qui sont plus respirantes et respectueuses de la cornée.
- Dans le cas de lentilles toriques et multifocales, plusieurs essais seront souvent nécessaires.
- Différencier le patient bon élève de celui à risque de complication sous lentilles et insister sur les bases du bon usage afin de limiter les accidents futurs.
- Ne pas oublier le dépistage des maladies ophtalmologiques chez les patients presbytes équipés en lentilles, qui doivent bénéficier d’un examen ophtalmologique complet régulier.

Auteurs

• Lucie Nielloud

Ophtalmologiste

Cabinet d’ophtalmologie des Flandres Littoral, Coudekerque-Branche