Presbytie
Le défi de la correction de la presbytie est posé depuis une dizaine d'années et est parvenu à cette heure à proposer des solutions chirurgicales qui sont en mesure de compenser la perte et non de restaurer l'accommodation. Parmi celles-ci, la mise en place d'un lenticule intracornéen dessiné pour corriger la vision de près connaît actuellement un regain d'intérêt.
La correction de la presbytie est un véritable enjeu pour les chirurgiens réfractifs. Plusieurs techniques chirurgicales ont été décrites mais elles impliquent toutes un certain degré de compromis entre la vision de loin et de près. Le terme presbylasik est dédié aux techniques de lasik (laser in situ keratomileusis) permettant la correction de la presbytie.
La chirurgie de la presbytie est devenue un sujet suscitant de plus en plus d'intérêt en chirurgie réfractive. Différentes approches sont proposées pour compenser la perte d'accommodation liée au vieillissement cristallinien : la chirurgie intraoculaire par la mise en place d'implants multifocaux ou d'implants pseudo-accommodatifs, et la chirurgie cornéenne, soustractive ou additive (inlays).
Faut-il corriger l'astigmatisme en totalité chez les presbytes porteurs de verres progressifs ? Telle est la question que les prescripteurs sont amenés à poser. Pour tenter d'y apporter une réponse, une modélisation de la vision du patient à travers un verre progressif a été élaborée et les simulations des effets de différentes sous-corrections de l'astigmatisme ont été réalisées. Elles suggèrent qu'il est préférable de donner au presbyte astigmate sa correction optique totale.
La lentille d'orthokératologie crée une modulation topographique et pachymétrique épithéliale cornéenne induite et réinduite nuit après nuit par le massage palpébral. Suivant la position de son réservoir de larmes périphérique ou central, le résultat réfractif stabilisé sera respectivement correctif pour une myopie ou une hypermétropie. Celui- ci présente souvent un caractère multifocal susceptible d'être exploité sous certaines conditions pour une correction presbyte efficace, comme le présente cet article.
Dans les différentes approches proposées pour compenser la perte d'accommodation liée au vieillissement cristallinien, le presbylasik s'adresse principalement à l'hypermétrope. Cette technique repose sur la modification de l'asphéricité cornéenne, permettant une augmentation de la profondeur de champ. Le presbylasik central constitue la technique de choix, le plus souvent combiné à une monovision chez un même patient.
La qualité de la vision de loin et de la vision intermédiaire est bien souvent un choix prioritaire du patient. C'est le compromis entre le meilleur confort visuel avec le meilleur service rendu qui est un élément majeur à prendre en compte chez des patients souhaitant avant tout une indépendance aux verres, tout en gardant une excellente qualité de vision de loin et en acceptant la possibilité éventuelle d'une aide ponctuelle par verres type +1,50 D pour les travaux les plus fins. L'implant de presbytie à vision intermédiaire permet de répondre à ce cahier des charge…
Monsieur Z, avocat d'affaires, présente une légère myopie unilatérale (OD) jamais corrigée, car n'ayant occasionné aucune gêne visuelle, ni de loin ni de près, jusqu'à l'âge de 47 ans. Après une première correction unifocale pour la VP relativement bien tolérée, l'augmentation de la presbytie avec l'âge va poser plusieurs problèmes de corrections.
Dans les principales causes d'insatisfaction des presbytes équipés de verres correcteurs, on accuse la plupart du temps un mauvais centrage, un dosage imparfait de la correction, un problème de convergence... La baisse qualitative de l'acuité visuelle des presbytes de plus de 60 ans n'est pas suffisamment prise en compte et devrait faire l'objet de tests complémentaires : sensibilité au contraste, sensibilité colorée et sensibilité à l'éblouissement. Les optotypes à fort contraste que nous utilisons pour quantifier l'acuité ne nous renseignent pas suffisamment sur le qualitatif…
Un symposium organisé par le laboratoire Menicon le 5 octobre 2013 a permis de faire le point sur quatre sujets d'importance en contactologie : - les lentilles jetables - la presbytie - les kératocônes - l'orthokératologie
Un symposium organisé par le laboratoire Menicon le 5 octobre 2013 a permis de faire le point sur quatre sujets d'importance en contactologie: - Les lentilles journalières - La presbytie - Les kératocônes - L'orthokératologie
De nouveaux designs, de nouveaux matériaux et de nouveaux concepts voient le jour régulièrement. Il était donc nécessaire de mettre en évidence les nouvelles tendances et approches qui sont parues dans la littérature ces derniers mois.
Avec 43% de la population âgée de plus de 45 ans, la presbytie touche près de 27 millions de personnes en France, ce qui implique une demande de plus en plus forte pour une solution performante en lentilles progressives. Face à cette typologie de patients, les contactologues français font parti des leaders mondiaux dans l'adaptation des lentilles progressives. De nombreuses lentilles multifocales existent actuellement sur le marché ce qui peut compliquer le choix de la meilleure solution pour chaque patient. L'étude clinique nationale Innovation Presbytie permet de fournir aux…
SAFIR et SFO 2011 : corriger la presbytie lors de la chirurgie de la cataracte
Les nombreuses méthodes de correction de la presbytie permettent actuellement de proposer une correction chirurgicale de la presbytie à tous les patients demandeurs, avec des résultats satisfaisants. Cependant, le patient emmétrope est plus difficile à corriger et de nouvelles méthodes ont été spécifiquement mises au point pour lui : Intracor et inlays intracornéens.
Les formations J&J
Paris - FRANCE
La prise en charge de la presbytie en lentille de contact
Inscription : Lien
COPHY
Séville - Espagne
The 16th Annual Congress on
Controversies in Ophthalmology
Informations : Lien
A-Rio Aquitaine-Rencontres Interactives en Ophtalmologie
Bordeaux - France
Aquitaine - Rencontres Interactives en Ophtalmologie se déroulera à la Cité Mondiale de Bordeaux
Pour cette nouvelle édition, le quatuor organisateur habituel propose le fil rouge des « Algorithmes décisionnels : du bon sens clinique à l’usage de l’IA ».
4 sessions thématiques enchaînant cas pratiques, vidéos et symposiums de l’industrie.
Pour en savoir plus : lien
What’s Up Glaucoma
Paris - France
Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.
Programme et inscription : Lien
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Les formations J&J
Issy les Moulineaux - FRANCE
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Sphérique - Astigmatisme
Inscription : Lien
EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries
Oslo - Norvège
51th EFCLIN Congress and Exhibition
Informations : Lien
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site