Oncologie
M. M., 78 ans, monophtalme post-traumatique, consulte pour une baisse d’acuité visuelle brutale de l’œil gauche. Ses antécédents sont un AVC, une myélodysplasie, la maladie d’Alzheimer et une insuffisance rénale chronique. Il est sous antiagrégants plaquettaires et anticoagulants.
Nous étudions le cas d’une patiente âgée de 75 ans présentant une hypertonie oculaire bilatérale connue. Elle ne présente pas d’antécédents médico-chirurgicaux personnels et familiaux, à l’exception d’une hypercholestérolémie non traitée. Récemment installée dans notre région, la patiente se présente en 2015 à notre consultation pour être suivie au sein de notre cabinet.
Mme M., âgée de 38 ans, consulte pour métamorphopsie de l’œil gauche depuis 1 semaine. Elle n’a pas d’antécédent hormis une hypertension artérielle.
Peu de publications détaillent les caractéristiques des tumeurs rétiniennes vasoprolifératives associées aux uvéites. Ces lésions, différentes des hémangiomes rétiniens de la maladie de von Hippel-Lindau, sont rares, bénignes, et parfois difficiles à visualiser cliniquement. Idiopathiques dans 74 à 80% des cas, elles peuvent aussi être secondaires à d’autres pathologies ophtalmologiques. Le traitement implique la prise en charge étiologique de l’uvéite et celle, spécifique, des lésions vasoprolifératives.
Une patiente de 55 ans consulte pour une baisse d’acuité visuelle brutale bilatérale. Cette patiente présente un antécédent de carcinome mucineux ovarien compliqué de métastases hépatiques, en cours de traitement. Elle n’a pas d’autre antécédent, notamment sur le plan ophtalmologique.
La rétinopathie radique représente un enjeu visuel important dans les suites du traitement conservateur des tumeurs malignes intraoculaires ; mais aussi dans les suites du traitement par radiothérapie des cancers de voisinage en particulier les tumeurs cérébrales et de la sphère ORL.
Les tumeurs malignes intraoculaires avancées non accessibles à un traitement conservateur nécessitent une prise en charge par exérèse de l'œil contenant la lésion. La chirurgie de choix est dans ce cas l'énucléation, seule envisageable sur le plan carcinologique.
Les inhibiteurs de MEK (cobimetinib et trametinib) sont actifs dans divers cancers métastatiques et ont obtenu une AMM dans le traitement du mélanome avancé en association à un BRAF inhibiteur. Ils présentent une bonne tolérance générale avec des effets secondaires principalement digestifs, hépatiques et dermatologiques. Des effets secondaires ophtalmologiques peuvent survenir chez 30 % à 50 % des patients traités, en majorité des décollements séreux rétiniens maculaires, spontanément résolutifs sans séquelles et généralement compatibles avec la…
Le rétinoblastome est la tumeur maligne la plus fréquente de l'enfant. L'atteinte peut être bilatérale (âge moyen au diagnostic de 12 mois) ou unilatérale (diagnostic à 24 mois). Dans les pays industrialisés, le pronostic vital est bon avec plus de 95 % de guérisons, mais le pronostic visuel dépend de l'étendue des lésions et leur localisation. De nouvelles modalités thérapeutiques et l'arrivée d'outils d'imagerie tels que des OCT à usage pédiatrique ont considérablement modifié la prise en charge et le suivi de ces enfants.
Le diagnostic des tumeurs intraoculaires repose en grande partie sur l'examen clinique. Il permet par la suite de proposer des examens complémentaires orientés. Le bilan habituel est alors le suivant : rétinophotographies couleur, clichés en lumière rouge, angiographie à la fluorescéine et au vert d'indocyanine, OCT avec techniques de visualisation optimale de la choroïde (EDI, Swept Source) et l'échographie B, indispensable. L'imagerie très grand champ peut, elle, être d'une aide précieuse à la fois au moment du diagnostic initial mais également dans le suivi et la…
L'œdème maculaire est considéré comme le signe le plus précoce et le plus fréquent de la maculopathie radique consécutive à un traitement radiothérapique d'une tumeur intraoculaire. Elle est responsable d'une baisse d'acuité visuelle majeure. La photocoagulation laser focale, les corticostéroïdes et les anti-VEGF intravitréens ont démontré une relative efficacité chez des patients choisis. Ces résultats demandent cependant confirmation par des études randomisées ou des cohortes plus consistantes.
Le traitement du mélanome choroïdien dépend de la taille et de la localisation de la tumeur, de la vision de l'œil atteint et de celle de l'œil controlatéral, de l'âge, de l'état général du patient, de ses préférences, mais également des modalités thérapeutiques disponibles. Le traitement peut être radical (énucléation) ou conservateur. De plus en plus de patients bénéficient d'une thérapie multimodale afin d'augmenter les chances de conservation oculaire.
Mme B.E. âgée de 40 ans consulte pour une baisse progressive de l'acuité visuelle de l'œil droit. L'examen clinique ophtalmologique trouve une acuité visuelle corrigée de 5/10 à droite et 10/10 à gauche et au niveau du segment antérieur la présence de nodules de Koeppe aux deux yeux.
Lorsque le fond d'œil est réalisé et trouve une lésion pigmentée, il faut reconnaître les naevi bénins et suspects et les différencier des mélanomes : il s'agit d'un des problèmes les plus difficiles.
Un adolescent de 17 ans, sans antécédents pathologiques, est admis pour une exophtalmie unilatérale gauche progressive associée à une ophtalmoplégie unilatérale et des épisodes d'épistaxis minimes, évoluant depuis trois mois.
Dossier
Le point sur les tumeurs du fond d'œil
Editorial et coordination : Alexandre Matet
APODEP
Paris - France
45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »
Informations et inscriptions : Lien
CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone
Nîmes - FRANCE
Réunion annuelle du Cnof
Pièges en neuro ophtalmologie
Détails et inscriptions : Lien
Chirurgie réfractive et innovations
Paris - FRANCE
La 17e journée "Chirurgie Réfractive & Innovations 2025" aura lieu au Salon Hoche à Paris.
Pour rappel, les inscriptions sont gratuites pour les Internes et les Chefs de clinique.
Programme et inscriptions : Lien
AOP 2025
Paris - France
Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique
La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au CNIT de PARIS LA DÉFENSE.
Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs.
Inscription : Lien
FTO
Toulouse - FRANCE
Forum Toulousain d'ophtalmologie
- Des étoiles plein les yeux -
Cette nouvelle édition 2025 touche plusieurs domaines de l’ophtalmologie et porte sur les -étoiles-
- symptômes dont se plaignent nos patients,
- taches que nous voyons sur la cornée, la rétine et ailleurs…
- mais également innovations qui peuvent nous éblouir.
Informations : lien
Rétine en Pratique
Paris - France
Journée d’enseignement en présentiel
Choroïdopathies
Comment la choroïde est impliquée dans les maladies du fond d'œil
Pour en savoir plus : https://retine-en-pratique.com/
FORMATION ECHOGRAPHIE, UBM et BIOMETRIE
Rueil-Malmaison - FRANCE
VuExplorer Institute organise une formation sur le thème de l'échographie
Programme : lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site