
La gestion de la cataracte chez les patients atteints de pathologies rétiniennes : un équilibre délicat

La chirurgie de la cataracte améliore souvent l’acuité visuelle mais son pronostic est incertain en cas de pathologie rétinienne sous-jacente. Cette chirurgie peut par ailleurs entraîner un œdème maculaire cystoïde, même en l’absence de pathologie rétinienne préexistante.
Chez le diabétique, elle peut déclencher ou aggraver une rétinopathie ou un œdème maculaire, comme nous explique le Dr Bénédicte Dupas.
L’indication chirurgicale d’une cataracte doit tenir compte d’une récupération visuelle parfois limitée, notamment en cas de DMLA. Le Dr Carla Danese précise toutefois qu’aucun risque supplémentaire n’a été identifié pour ces patients.
La chirurgie vitréo-rétinienne favorise l’opacification du cristallin. Associer la chirurgie de la cataracte à celle-ci permet d’optimiser les résultats visuels et présente un bénéfice socio-économique, souligne le Dr Rafik Serour.
Les décollements de la rétine sont plus fréquents chez les pseudophakes. Le Dr Paul Goupillou explique ce phénomène et l’importance du statut cristallinien dans le choix de la technique chirurgicale du décollement.
Bonne lecture !
Valérie Krivosic
Hôpital Lariboisière,
Centre de référence des maladies vasculaires rares du cerveau et de l'œil