Implants
Dossier
Implant EDOF : mythe ou réalité
Editorial : Nicolas Mesplié
Le « piggy-back » chirurgical est la mise en place, dans un même temps ou dans un second temps chirurgical, d’un implant dans le sulcus chez un patient pseudophake. Depuis quelques années, des implants dédiés à ce positionnement suprasacculaire sont apparus sur le marché et permettent dorénavant d’envisager ces techniques en pratique courante.
Aborder le sujet des implants du futur est un exercice de prospective toujours risqué : combien d’innovations présentées comme majeures se sont finalement révélées sans lendemain ! Cependant les fabricants continuent leurs recherches et explorent toutes les pistes afin de proposer aux patients des produits au plus près de leurs besoins, associant performance et tolérance.
Les implants multifocaux et à profondeur de champ étendue constituent le moyen le plus efficace et le plus stable dans le temps pour corriger la vision de loin, de près et, plus récemment, intermédiaire de nos patients. Ils permettent non seulement de restaurer une acuité visuelle utile dans le cadre de la chirurgie de la cataracte, mais aussi de compenser la presbytie dans le cadre d’une chirurgie réfractive par extraction de cristallin clair.
Les progrès associés de la technologie de phacoémulsification, la standardisation à venir du geste que va compléter la technologie femtoseconde, le grand choix d'implants corrigeant toutes les amétropies sphéro-cylindriques (hormis celles liées à des irrégularités cornéennes) et le grand choix d'implants multifocaux permettent souvent au patient de mieux voir qu'avant l'apparition même de la cataracte, et donc l'affranchissement de toute correction optique dans au moins 90 % des cas, avec pour conséquence des taux de satisfaction extrêmement élevés.
La pose d'implants cosmétiques iriens peut entraîner des comorbidités majeures et persistantes (décompensation endothéliale, glaucome, uvéite, hyphéma, cataracte) et il faut avertir les patients des risques de ces interventions réalisées à l'étranger. Ceux qui ont des implants cosmétiques iriens doivent avoir un examen ophtalmologique approfondi et se voir proposer une explantation aussi rapidement que possible.
Développés depuis le milieu des années 1980, les implants multifocaux ont représenté en 2014 environ 5 % des implants posés en France, une part en progression modeste d'années en années. Les demandes de patients, attirés par une plus grande autonomie visuelle, se multiplient, rançon de la sécurisation des opérations de cataractes, de la médiatisation des nouveautés médicales mais aussi de la satisfaction d'une majorité des patients équipés, satisfaction élevée même si cela se fait au prix d'une baisse relative des contrastes et de phénomènes photiq…
Dans certaines circontances, l'implant de chambre postérieur peut ne pas être conservé. Différentes techniques chirurgicales ont été décrites pour satisfaire ces conditions complexes d'implantation. Cet article présente la technique récente de fixation sclérale sans suture dont l'indication principale est représentée par les luxations postérieures d'implants trois pièces pour lesquelles aucune incision cornéenne ne s'avére nécessaire.
L'étude MEAD a étudié l'efficacité d'implants biodégradables injectables de dexaméthasone dans l'OMD et leur tolérance sur trois ans. L'analyse comparative de l'évolution des sous-groupes de patients phakes opérés de la cataracte en cours d'étude versus pseudo-phakes a montré une amélioration significative de l'acuité visuelle ainsi qu'une réduction de l'épaisseur rétinienne, et que la chirurgie de la cataracte réalisée en cours de traitement n'a eu d'impact délétère ni sur le gain d'acuité visuelle final ni sur l'épaisseur centrale rétinienne,…
L'Argus® II (Second Sight, Sylmar, Californie, USA) est un des implants rétiniens les plus aboutis à l'heure actuelle. Se substituant à la couche des photorécepteurs, il transmet une impulsion électrique à la rétine interne puis au nerf optique et stimule ainsi le cortex visuel.
Dans les différentes approches proposées pour compenser la perte d'accommodation liée au vieillissement cristallinien, le presbylasik s'adresse principalement à l'hypermétrope. Cette technique repose sur la modification de l'asphéricité cornéenne, permettant une augmentation de la profondeur de champ. Le presbylasik central constitue la technique de choix, le plus souvent combiné à une monovision chez un même patient.
La connaissance et la maîtrise de l'implantation multifocale est indispensable pour une chirurgie réfractive de la cataracte. Un examen préopératoire rigoureux, le respect des contre-indications, une sélection raison née des candidats, un dialogue de qualité, une information exhaustive, une bonne connaissance des lentilles intraoculaires disponibles et une technique adaptée permettront de développer avec succès cette technique chez les chirurgiens intéressés par la multifocalité.
La qualité de la vision de loin et de la vision intermédiaire est bien souvent un choix prioritaire du patient. C'est le compromis entre le meilleur confort visuel avec le meilleur service rendu qui est un élément majeur à prendre en compte chez des patients souhaitant avant tout une indépendance aux verres, tout en gardant une excellente qualité de vision de loin et en acceptant la possibilité éventuelle d'une aide ponctuelle par verres type +1,50 D pour les travaux les plus fins. L'implant de presbytie à vision intermédiaire permet de répondre à ce cahier des charge…
Il existe actuellement quatre types de lentilles intraoculaires (LIO) premium : les implants accommodatifs, les implants à profondeur de champ, en développement, les implants toriques et les implants multifocaux. Cet article ne traite que des implants premium de micro-incision utilisés dans notre pratique quotidienne (1) : implants multifocaux et implants toriques.
Dossier
Les implants toriques : un vrai progrès dans la chirurgie de la cataracte
Editorial : Vincent Borderie
Les formations J&J
Paris - FRANCE
La prise en charge de la presbytie en lentille de contact
Inscription : Lien
COPHY
Séville - Espagne
The 16th Annual Congress on
Controversies in Ophthalmology
Informations : Lien
A-Rio Aquitaine-Rencontres Interactives en Ophtalmologie
Bordeaux - France
Aquitaine - Rencontres Interactives en Ophtalmologie se déroulera à la Cité Mondiale de Bordeaux
Pour cette nouvelle édition, le quatuor organisateur habituel propose le fil rouge des « Algorithmes décisionnels : du bon sens clinique à l’usage de l’IA ».
4 sessions thématiques enchaînant cas pratiques, vidéos et symposiums de l’industrie.
Pour en savoir plus : lien
What’s Up Glaucoma
Paris - France
Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.
Programme et inscription : Lien
WOC - World Ophthalmology Congress
Los Angeles - Etat Unis
World Ophthalmology Congress 2025
Les formations J&J
Issy les Moulineaux - FRANCE
Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux
Thème Sphérique - Astigmatisme
Inscription : Lien
EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries
Oslo - Norvège
51th EFCLIN Congress and Exhibition
Informations : Lien
ARVO 2025
Salt Lake City - Etats-Unis
Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site