Dossier :
Glaucomes difficiles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous présenter le dossier thématique « Glaucomes » de cette année 2020.
Nous avons souhaité détailler la prise en charge de cinq formes de glaucomes secondaires ou atypiques mais néanmoins fréquemment rencontrés, et qui posent classiquement des difficultés de diagnostic ou de prise en charge.
Le Dr Muriel Poli aborde la prise en charge d’une hypertonie ou d’un glaucome chez une femme enceinte. Cette situation est heureusement peu fréquente, mais source de nombreuses questions relatives notamment aux traitements médicaux pouvant être utilisés sans risques pour le fœtus.
Le Pr Corinne Dot détaille les études évaluant le risque d’hypertonie après une injection intravitréenne d’anti-VEGF ou de corticoïdes, et nous présente des recommandations de traitement prophylactique et curatif ainsi que les traitements possibles dans le cas d’une pathologie rétinienne chez un sujet glaucomateux.
Le Pr Cédric Schweitzer présente la prise en charge du glaucome du myope. Le diagnostic et le suivi des glaucomes du myope sont souvent perturbés du fait des conséquences anatomiques de la myopie sur les examens de la structure et de la fonction.
Les Drs Pierre Sustronck et Yves Lachkar rappellent, dans un article synthétique et richement illustré, la prise en charge des glaucomes par fermeture de l’angle, notamment en expliquant la place respective de l’iridotomie et de la phakoexérèse.
Enfin je termine ce dossier avec la prise en charge d’une forme originale de glaucome à angle ouvert, le glaucome pigmentaire. Sa physiopathologie reste imparfaitement connue et sa prise en charge diffère de celle des autres glaucomes à angle ouvert par la possibilité de réaliser une iridotomie pour diminuer la libération de pigments iriens.
Bonne lecture !
Florent Aptel
Clinique Universitaire d’Ophtalmologie,
Hôpital Michallon, CHU Grenobles Alpes
En France, l’âge moyen des mères à l’accouchement est de 30 ans. À cet âge, la prévalence du glaucome est heureusement très faible, de l’ordre de 0,16% [1], mais la pathologie doit être connue car le passage systémique des collyres expose le fœtus à de graves risques malformatifs,…
Les injections intravitréennes (IVT) font désormais partie du quotidien de tout ophtalmologiste. Avec plus d’un million de procédures en 2019 en France, elles dépassent largement celles de la chirurgie de la cataracte. Nous sommes confrontés à injecter des patients glaucomateux tout…
Les études épidémiologiques montrent que la prévalence de la myopie, et en particulier de la myopie forte, augmente depuis quelques décennies dans le monde et plus notablement en Asie du Sud-Est, ce qui devrait représenter un enjeu de santé publique dans un futur proche. L’objectif de cet…
Le glaucome chronique par fermeture primitive de l’angle (GCFA) est défini par une fermeture primitive de l’angle (FPA) associée à une neuropathie optique glaucomateuse. Souvent sous-diagnostiqué, le GCFA est une cause majeure de cécité dans le monde. Il est important de noter que la forme…
Le syndrome de dispersion pigmentaire est une entité anatomo-clinique caractérisée par une libération des constituants de l’épithélium pigmentaire de l’iris qui sont ensuite transportés par l’humeur aqueuse et se déposent sur diverses structures du segment antérieur, notamment au…