Glaucome

Dernier dossier paru 
Traitement laser et glaucome

Coordination : Florent Aptel

Dans ce symposium organisé par les laboratoires Théa à l'occasion de la SFO 2013 et présidé par le Pr J.-F. Rouland, l'accent a été mis sur l'importance du respect de la surface oculaire, dont l'intégrité est essentielle à la qualité de vie du patient mais aussi à l'observance du traitement médicamenteux du glaucome. L'usage des conservateurs, indispensables à la garantie de la sécurité du produit après ouverture du flacon, pose le problème d'une toxicité à long terme sur la surface oculaire. Des alternatives à leur usage, telles que le conditionnement par unidoses ou les…

Symposium organisé par le laboratoire Allergan et présidé par le Pr Jean-Paul Renard.

Les laboratoires Allergan ont décliné depuis deux ans un programme européen d'éducation de la prise en charge des glaucomes, déployé dans toute l'Europe continentale. Lancé en France sous le nom de SAVE, il permet de faire des rappels sur l'épidémiologie des glaucomes et le retentissement des déficits glaucomateux sur la qualité de vie. Cet article en présente l'essentiel.

Cet article souligne le fait que,même pour des experts, il est difficile d'évaluer la pâleur d'une papille excavée et que sa non-reconnaissance va conduire les ophtalmologistes à classer ces papilles comme glaucomateuses, le risque étant de méconnaître un processus évolutif (en particulier tumoral), retardant le diagnostic de la neuropathie optique. Il donne les clefs pour suspecter une neuropathie non glaucomateuse et demander des examens complémentaires à la recherche d'une atteinte de la vision centrale.

La trabéculectomie a gagné en sécurité et en efficacité grâce aux modifications proposées par P. Khaw au Moorfields Eye Hospital. Cette technique de mini-trabéculectomie limite les complications immédiates et les rend plus rares qu'avec la trabéculectomie classique. Elle améliore la prédictibilité des résultats. La technique présentée ici est celle que nous avons adaptée de P. Khaw*. La terminologie de cette technique chirurgicale n'est pas encore figée. On peut parler, en accord avec son auteur, de « Moorfields-trabéculectomie de P. Khaw » ou plus simplement de «…

L'iridotomie périphérique au laser est un geste souvent simple à réaliser qui consiste à perforer la racine de l'iris de façon à faire communiquer la chambre antérieure et la chambre postérieure et est indiqué dans les situations de blocage pupillaire. Quelques précautions et techniques de réalisation simples permettent de réduire les risques de complications.

Les données récentes d'études multicentriques sur l'hypertonie oculaire (HTO) ont permis de préciser et classifier les facteurs de risque de glaucome chez les patients qui présentent cette anomalie. Elles confirment l'intérêt du traitement hypotonisant des sujets à haut risque mais démontrent son inutilité dans un très grand nombre de cas.

L'imagerie du glaucome, en pleine évolution, permet d'analyser à la fois les structures anatomiques dépendantes des atteintes glaucomateuses, mais aussi la fonction du nerf optique. L'intérêt d'une détection précoce de la maladie glaucomateuse pousse à réaliser l'imagerie la plus performante pour la détection la plus précoce possible soit d'une atteinte fonctionnelle, soit d'une atteinte anatomique, dans le but d'instaurer un traitement dès les premiers signes d'atteinte oculaire liés à l'hypertonie.

Lors d'une uvéite aiguë, la pression intraoculaire (PIO) peut être soit normale, soit basse, soit élevée. L'hypotonie résulte d'une sidération des procès ciliaires avec baisse de la sécrétion d'humeur aqueuse et d'une ouverture des voies uvéosclérales avec augmentation de l'écoulement. L'hypertonie résulte du déséquilibre entre la production de l'humeur aqueuse par le corps ciliaire inflammatoire et son évacuation à travers le trabéculum inflammatoire. Il s'agit d'une complication fréquente : 10 à 20 % des uvéites développent une hypertonie (HTO) et 10 % se compliquent…

L'hypertonie oculaire et le glaucome sont des complications très fréquentes après kératoplastie. Dans les articles de la littérature, aucune distinction n'a été faite entre l'hypertonie oculaire et le glaucome post-greffe, les précisions sur l'aspect de la papille et du champ visuel n'ayant pas été rapportées. Nous utiliserons le terme de glaucome pour désigner à la fois l'hypertonie oculaire et le glaucome post-greffe.

Le glaucome néovasculaire est une complication redoutable de pathologies fréquentes ayant leur propre morbidité. Son traitement est intimement lié à celui de la cause. L'implication des promoteurs de l'angiogenèse dans sa physiopathologie, en particulier des facteurs de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF, Vascular EndothelialGrowth Factor), a permis la mise en place d'une approche thérapeutique désormais indispensable par les anti-VEGF, déjà largement utilisés dans les formes exsudatives de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Le glaucome pseudo-exfoliatif, aussi appelé glaucome exfoliatif, est l'une des formes principales de glaucome secondaire. Cette forme de glaucome, compliquant un syndrome pseudo-exfoliatif, est caractérisée par une sévérité souvent plus importante que le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO).

Le syndrome de dispersion pigmentaire est assez fréquent et concernerait jusqu'à 2,5% de la population générale [1]. Il touche majoritairement le sujet jeune (30-50 ans) et prédispose à la survenue d'un glaucome pigmentaire. Son dépistage est primordial puisqu'une attitude thérapeutique spécifique s'applique en fonction de la présence ou non d'une hypertonie oculaire associée, ou déjà de la présence d'une neuropathie optique glaucomateuse débutante ou avérée. La place du traitement laser (iridotomie périphérique et/ou trabéculoplastie sélective) joue un rôle important…

Pour de nombreux porteurs, les puissances dans la zone de lecture d'un verre progressif ne répondent pas parfaitement à certaines situations pour lesquelles la profondeur de champ ne permet pas une vision nette et confortable : professionnels ayant besoin à la fois d'une vision de près (VP) distance normale et d'une VP très proche ou, à l'inverse, pratique de certaines activités sportives nécessitant à la fois une vision intermédiaire (VI) et une VP normale. D'où l'idée de pouvoir activer ou désactiver « à la demande » un segment additionnel dans la zone de lecture permettant…

Le congrès de la SFO est traditionnellement l'occasion pour l'industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d'organiser des symposiums sur des sujets d'actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants, et la qualité des intervenants, nous avons estimé utile de rendre compte à nos lecteurs de l'essentiel des communications.

Dossier
Innovations dans le glaucome
Coordination : Florent Aptel

Dossier
Glaucomes difficiles
Coordinateur : Florent Aptel

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

4e édition du e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site