Echographie

  Le jeudi de la rétine du 8 décembre 2011 a réuni autour du thème des dépôts de matériel sous-rétiniens les services d’ophtalmologie de Lariboisière, Créteil, des 15/20 et du Centre d’imagerie et de laser (CIL). La séance a été animée par Salomon Yves Cohen en partant d’un article publié par l’équipe de L.A. Yannuzzi dans Retina sur une analyse multimodale de 90 yeux présentant des dépôts vitellins acquis. Nous rapportons ici les plus belles images de cet exposé qui montrent que les dépôts vitellins ne s’arrêtent pas à la maladie de Best ou à la dystrophie…

Fortes de leur expérience, les Dr Evelyne Le Blond et Marie-Noëlle George répondent à quelques questions pratiques à propos du port des lentilles chez l’adolescent. Afin de satisfaire des demandes de plus en plus précoces tout en minimisant les risques infectieux, les deux contactologues insistent sur les règles de prudence. Il s’agit de privi- légier les lentilles rigides (LRPG), voire les lentilles souples (LSH) jetables journalières en silicone-hydrogel, d’informer et de responsabiliser les parents et l’enfant, enfin d’accor- der une place prépondérante aux consignes…

L’adaptation de lentilles chez l’enfant porteur d’un kératocône est particulièrement importante en termes de développement visuel lorsque les lunettes ne peuvent plus corriger l’astigmatisme irrégulier. La tolérance des lentilles rigides est souvent satisfaisante avec un temps d’adaptation souvent plus court que chez l’adulte ainsi que l’on montré des évaluations réalisées chez les enfants adaptés en lentilles rigides pour des amétropies simples. La surveillance de l’évolution du kératocône est un paramètre essentiel très spécifique chez l’enfant.    

Le kératocône chez l’enfant est une maladie sévère et rapidement évolutive. Les enfants de sexe masculin, présentant un terrain allergique, se frottant les yeux, atteints de kératoconjonctivites vernales ou de trisomie 21, sont plus souvent atteints. Un dépistage et un diagnostic précoce, par la réalisation d’une topographie cornéenne, sont essentiels chez tout enfant présentant un astigmatisme d’apparition ou d’évolution récente. La surveillance doit être rapprochée afin de proposer un traitement adapté. Le cross-linking du collagène cornéen peut être proposé à…

Une femme de 48 ans, d’origine guadeloupéenne, porte des lentilles souples depuis 20 ans pour la correction d’une myopie d’environ -8 D aux deux yeux. Il s’agit de lentilles souples en hydrogel qu’elle renouvelle annuellement. Elle présente par ailleurs un glaucome chronique à angle ouvert traité médicalement depuis six ans. La tension oculaire est mal contrôlée au niveau de l’œil droit malgré une tri- thérapie locale. L’excavation papillaire droite est à 0,8 et le déficit du champ visuel important à droite (MD -12Db). Une chirurgie du glaucome est décidée avec…