Echographie

Mme M., 89 ans, est hospitalisée en urgence en orthopédie pour prise en charge d’une fracture du bassin secondaire à une chute mécanique. Elle est adressée à la consultation d’ophtalmologie 10 jours après sa chute pour bilan d’une lésion traumatique palpébrale infé- rieure et malaire droite associée.

L'endophtalmie reste la complication la plus redoutée de la phacoémulsification. Parmi les facteurs qui ont contribué à réduire sa fréquence, l'administration intracamérulaire de céfuroxime en fin d'intervention, à la dose de 1 mg/0,1ml, a fortement contribué à réduire ce risque infectieux et faisant diminuer d'un facteur cinq le taux d'endophtalmie postopératoire. Cependant, en l'absence d'une forme prête à l'emploi, des surdosages accidentels peuvent intervenir lors de la préparation. L'apparition d'un œdème maculaire à J1 d'une chirurgie de cataracte impose d'évoquer la…

Cet article reprend les principaux résultats des études CATT et IVAN comparant Lucentis et l'Avastin dans le traitement de la DMLA exsudative, en articulant cette comparaison autours de trois grandes questions : l'efficacité, les schémas thérapeutiques et la tolérance.

  Les études (AREDS 1 et 2, LAST, ALIENOR, PIMAVOSA...) ont montré le bénéfice apporté par une amélioration de l'équilibre alimentaire dans la prévention de la DMLA. Cet article rappelle le rôle joué par les vitamines antioxydantes (A, E et C), le zinc, les acides gras polyinsaturés et les pigments xanthophylles (lutéine et zéaxanthine) et l'intérêt d'une supplémentation par ces micronutriments. Il aborde quelques conseils pratiques à donner chez les patients à risque de DMLA.  

Malgré leur ancienneté, les solutions oxydantes restent la référence en termes de décontamination des lentilles de contact. Elles ont toutefois évolué pour s'adapter aux besoins des porteurs tout en assurant leur sécurité oculaire. Les systèmes « deux étapes », nec plus ultra, ont aujourd'hui laissé la place aux systèmes « une étape », tant pour faciliter la tâche des utilisateurs que pour éviter les oublis de neutralisation.