Echographie

Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que les injections intravitréennes (IVT), avec l’implant de dexaméthasone puis avec les anti-VEGF (ranibizumab puis aflibercept), ont trouvé une place de choix dans la panoplie thérapeutique des occlusions veineuses rétiniennes (OVR). La pratique courante a confirmé leur efficacité dans le traitement de l’œdème maculaire, avec des résultats parfois meilleurs que ceux des études princeps, résultant en une amélioration très significative du pronostic visuel des patients. Aujourd’hui, des études avec un suivi de 5 à 8 ans montrent…

Les BALAD (Bacillary Layer Detachment), ou décollements de la couche bacillaire, sont des formes particulières d’accumulation de liquide exsudatif. Le liquide ne se collecte pas dans l’espace sous-rétinien comme dans les décollements séreux rétiniens (DSR) et n’a pas la distribution liquidienne observée dans l’œdème intrarétinien. Dans les BALAD, il s’accumule dans un espace intrarétinien formé par un clivage au sein des photorécepteurs (PR). Ce clivage se produit dans la partie des PR située entre le corps cellulaire et l’épithélium pigmentaire et appelée couche b…

M. J., âgé de 70 ans, se présente en consultation de contrôle à 1 mois d’une chirurgie de la cataracte à l’œil droit, avec pose d’un implant torique unifocal. Le patient se plaint de céphalées, de vertiges et d’un important inconfort visuel.

 Les lésions iriennes malignes de l’iris regroupent les mêmes tumeurs que celles retrouvées au niveau des corps ciliaires et de la choroïde, avec néanmoins une incidence plus rare. Leur diagnostic s’appuie sur l’imagerie multimodale, rarement par confirmation anatomopathologique. Leur traitement, lorsqu’il est possible, est conservateur, généralement la protonthérapie dans le cas d’une tumeur maligne primitive, ou par irradiation externe et chimiothérapie devant des lésions secondaires.

Bien que décrits et employés depuis les années 1990, les implants phakes connaissent ces dernières années une recrudescence d’intérêt de la part de la communauté ophtalmologique pour le traitement des amétropies plus ou moins sévères. Afin de réduire d’éventuelles complications, il est important de bien maîtriser et de respecter les indications opératoires.