Echographie
Depuis septembre 2020, dans le but d’offrir à nos patients une correction de la presbytie et de l’astigmatisme en réduisant les effets photiques, nous nous intéressons à un nouvel implant à profondeur de champ : le Lucidis, du laboratoire suisse SAV-IOL. Sans être exclusif, cet implant a pris une part largement majoritaire dans nos indications d’implantation lors de la chirurgie de la cataracte. À ce jour, nous avons utilisé près de 1 800 lentilles Lucidis et nous profitons de cet article pour faire notre retour d’expérience sur les avantages et les inconvénients de cet impl…
Pour certains chirurgiens, les implants à profondeur de champ peuvent être considérés comme des implants premium utilisables en chirurgie réfractive. Pour d’autres praticiens, ils sont utilisés en pratique courante dans la chirurgie de la cataracte.
La prise en charge de la presbytie est un objectif devenu quotidien pour toute chirurgie du cristallin. En effet, les patients sont très demandeurs d’indépendance aux lunettes. Si l’œil ne présente pas de contre-indication particulière, il est désormais possible de prendre en charge, totalement ou en partie, la presbytie lors de la chirurgie du cristallin. Le grand panel d’implants correcteurs de presbytie permet d’adapter les choix des implants en fonction des attentes des patients, en adéquation avec le bilan oculaire.
Implant réfractif EDOF, le Lentis Comfort présente, en raison de ses caractéristiques, plusieurs avantages par rapport à un implant multifocal. Son utilisation est pertinente aussi bien en chirurgie de la cataracte qu’en chirurgie Prelex. Nous rapportons dans cet article les résultats de notre expérience dans ce domaine.
Nous avons été la première structure non hospitalière à acquérir un rétinographe ultra grand champ couplé à un OCT périphérique de chez Optos, le Silverstone. Depuis, tous nos patients – qu’ils viennent pour une simple visite de routine sans signe fonctionnel ou pour une consultation spécialisée en rétine – bénéficient d’une imagerie ultra grand champ. Cette nouvelle imagerie nous a permis de dépister des pathologies rétiniennes passées inaperçues jusque-là et de poser des diagnostics précis de lésions périphériques où seul l’examen du fond d’œil…
