Echographie
La possibilité de traiter de manière efficace les affections du segment postérieur à l'aide de collyres pourrait apporter un soulagement aux patients en réduisant la charge thérapeutique liée aux injections intravitréennes ainsi que l'anxiété qu'elles suscitent. Plusieurs collyres sont actuellement évalués, et pourraient changer le paradigme thérapeutique de nos patients atteints d’un œdème maculaire.
Malgré les progrès accomplis par les formules spécifiques à ces situations, une erreur de prédiction supérieure à 0,5 D dans 31 à 60% des yeux est décrite dans la littérature [1] et pose d’autant plus problème chez une population exigeante, habituée à l’indépendance aux lunettes et marquée par la précision des procédures laser. Une compréhension fine des mécanismes menant aux erreurs de calcul est fondamentale pour adapter ces derniers aux situations parfois très spécifiques de nos patients.
Madame M., âgée de 39 ans, hypermétrope opérée par Lasik, a présenté des aberrations optiques et une acuité visuelle limitée en postopératoire. Devant ses difficultés, nous lui avons proposé une adaptation en lentilles sclérales.
L’œdème maculaire diabétique (OMD) est une cause majeure de déficit visuel dans les pays économiquement avancés [1]. L’objectif de cet article est de rapporter le cas d’une patiente traitée par implant d’acétonide de fluocinolone (Fac) Iluvien® et les bénéfices observés avec ce traitement au long cours.
David Touboul Compenser la presbytie est une affaire complexe et demande la maîtrise des concepts optiques afférents à la chirurgie réfractive, une bonne expertise des outils d’imagerie et de traitements. Une affinité pour la pédagogie et le développement de supports de communication est aussi nécessaire.
