Chirurgie du regard

La chute de la queue du sourcil, de l'angle externe de la paupière et le relâchement cutanéo-musculaire de la paupière supérieure font partie intégrante du vieillissement physiologique du haut du visage. Des gestes médicaux simples et réversibles peuvent être effectués, comme des gestes chirurgicaux plus invasifs afin d'ouvrir le regard. De nombreuses techniques sont aujourd'hui à la disposition des médecins et des patients pour corriger ces effets de l'âge.

L'œil creux ou plutôt l'œil "en creux" est défini par la perte du galbe palpébral en rapport avec une atrophie tissulaire cutanée, musculaire et graisseuse périorbitaire liée au vieillissement, constitutionnelle ou secondaire à une blépharoplastie. Demande fréquente de chirurgie rajeunissante du regard, ses résultats ont été transformés par la lipostructure.

L'œil globuleux occupe une place à part dans la prise en charge chirurgicale du regard. On entend par œil globuleux un œil protrus, voire exophtalme. En général, l'équateur oculaire se projette en avant du rebord orbitaire. On note souvent une région prémaxillaire osseuse peu développée ou peu projetée et une petite orbite expliquant cette dysharmonie contenu-contenant. Cette situation peut être constitutionnelle (essentielle) ou acquise comme dans l'exophtalmie dysthyroïdienne. Certaines règles chirurgicales s'appliquent à cette anatomie particulière lors d'une…

Identifiée il y a plus d'un siècle, la toxine botulique produite par Clostridium botulinum possède sept stéréotypes. L'utilisation de la toxine de type A par Alan Scott en 1978 a d'abord bénéficié aux patients atteints de strabisme ou de blépharospasme. À des doses bien inférieures, les effets rajeunissants et relaxants sur les muscles de la face ont peu à peu été mis en évidence. Le marché de la toxine botulique a vu une augmentation de +450 % aux États-Unis entre 2003 et 2013, et de 25% par an depuis 10 ans en Europe, malgré la crise économique. Même…

Dans le traitement du strabisme, il ne faut pas surseoir à la chirurgie quand elle est nécessaire. • Dans le strabisme précoce, la toxine botulique doit être proposée entre 9 et 18 mois, et la chirurgie conventionnelle à partir de 2,5 et 3 ans. • Dans le strabisme accommodatif, il faut opérer dès que possible s'il reste une déviation après la correction optique totale, afin de restaurer une vision binoculaire. • Dans le strabisme divergent intermittent, il faut opérer dès que la vision binoculaire se dégrade, si l'asthénopie se majore et si la décompensation de la…

Il est plus facile de répondre à la question « Quand opérer une cataracte ? » qu'à la question « Quand opérer un strabisme ? ». En strabologie, on opère desstrabismes et la réponse sera différente selon leur type... Avant de répondre à la question « Quand et comment ? » qui sera traitée dans un prochain article, nous traiterons ici des étapes préalables à toute chirurgie du strabisme : la nécessité d'une réfraction sous cycloplégie et d'une correction optique totale, les questions auxquelles il faut avoir répondu, le diagnostic et le traitement de l'amblyopie strabiqu…

Une des pathologies palpébrales les plus fréquemment rencontrées en consultation d'ophtalmologie courante est l'ectropion palpébral. Le traitement fait appel à une technique relativement accessible et reproductible, la canthopexie externe, associée ou non à une conjonctivoplastie. Le respect des différentes étapes garantit un bon résultat sur les plans fonctionnel et esthétique.

Le cerne est un motif fréquent de consultation. Il est primordial de bien différencier les trois grands types de cerne afin de poser la bonne indication. Seuls les cernes creux peuvent être traités par un comblement à l’acide hyaluronique. Le comblement d’un cerne à visée esthétique doit respecter scrupuleusement les indications, les dispositifs médicaux utilisés et la législation afin de garantir au patient tolérance et efficacité.

Mme M., 89 ans, est hospitalisée en urgence en orthopédie pour prise en charge d’une fracture du bassin secondaire à une chute mécanique. Elle est adressée à la consultation d’ophtalmologie 10 jours après sa chute pour bilan d’une lésion traumatique palpébrale infé- rieure et malaire droite associée.

Les formations J&J

Paris - FRANCE

La prise en charge de la presbytie en lentille de contact

Inscription : Lien

COPHY

Séville - Espagne

The 16th Annual  Congress on
Controversies in Ophthalmology

Informations : Lien

A-Rio Aquitaine-Rencontres Interactives en Ophtalmologie

Bordeaux - France

Aquitaine - Rencontres Interactives en Ophtalmologie se déroulera à la Cité Mondiale de Bordeaux

Pour cette nouvelle édition, le quatuor organisateur habituel propose le fil rouge des « Algorithmes décisionnels : du bon sens clinique à l’usage de l’IA ».
4 sessions thématiques enchaînant cas pratiques, vidéos et symposiums de l’industrie.

Pour en savoir plus : lien

What’s Up Glaucoma

Paris - France

Matinée de formation à l’Institut du Glaucome Fondation Hôpital Saint Joseph sur les glaucomes.

Programme et inscription : Lien

WOC - World Ophthalmology Congress

Los Angeles - Etat Unis

World Ophthalmology Congress 2025

Les formations J&J

Issy les Moulineaux - FRANCE

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Sphérique - Astigmatisme

Inscription : Lien

EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries

Oslo - Norvège

51th EFCLIN Congress and Exhibition 

Informations : Lien
​​​​​​​

ASCRS

Los Angeles - Etat Unis

Plus d'informations : lien

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Inscription : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site