Chirurgie du regard

L'œil creux ou plutôt l'œil "en creux" est défini par la perte du galbe palpébral en rapport avec une atrophie tissulaire cutanée, musculaire et graisseuse périorbitaire liée au vieillissement, constitutionnelle ou secondaire à une blépharoplastie. Demande fréquente de chirurgie rajeunissante du regard, ses résultats ont été transformés par la lipostructure.

L'œil globuleux occupe une place à part dans la prise en charge chirurgicale du regard. On entend par œil globuleux un œil protrus, voire exophtalme. En général, l'équateur oculaire se projette en avant du rebord orbitaire. On note souvent une région prémaxillaire osseuse peu développée ou peu projetée et une petite orbite expliquant cette dysharmonie contenu-contenant. Cette situation peut être constitutionnelle (essentielle) ou acquise comme dans l'exophtalmie dysthyroïdienne. Certaines règles chirurgicales s'appliquent à cette anatomie particulière lors d'une…

Identifiée il y a plus d'un siècle, la toxine botulique produite par Clostridium botulinum possède sept stéréotypes. L'utilisation de la toxine de type A par Alan Scott en 1978 a d'abord bénéficié aux patients atteints de strabisme ou de blépharospasme. À des doses bien inférieures, les effets rajeunissants et relaxants sur les muscles de la face ont peu à peu été mis en évidence. Le marché de la toxine botulique a vu une augmentation de +450 % aux États-Unis entre 2003 et 2013, et de 25% par an depuis 10 ans en Europe, malgré la crise économique. Même…

Dans le traitement du strabisme, il ne faut pas surseoir à la chirurgie quand elle est nécessaire. • Dans le strabisme précoce, la toxine botulique doit être proposée entre 9 et 18 mois, et la chirurgie conventionnelle à partir de 2,5 et 3 ans. • Dans le strabisme accommodatif, il faut opérer dès que possible s'il reste une déviation après la correction optique totale, afin de restaurer une vision binoculaire. • Dans le strabisme divergent intermittent, il faut opérer dès que la vision binoculaire se dégrade, si l'asthénopie se majore et si la décompensation de la…

Il est plus facile de répondre à la question « Quand opérer une cataracte ? » qu'à la question « Quand opérer un strabisme ? ». En strabologie, on opère desstrabismes et la réponse sera différente selon leur type... Avant de répondre à la question « Quand et comment ? » qui sera traitée dans un prochain article, nous traiterons ici des étapes préalables à toute chirurgie du strabisme : la nécessité d'une réfraction sous cycloplégie et d'une correction optique totale, les questions auxquelles il faut avoir répondu, le diagnostic et le traitement de l'amblyopie strabiqu…

Une des pathologies palpébrales les plus fréquemment rencontrées en consultation d'ophtalmologie courante est l'ectropion palpébral. Le traitement fait appel à une technique relativement accessible et reproductible, la canthopexie externe, associée ou non à une conjonctivoplastie. Le respect des différentes étapes garantit un bon résultat sur les plans fonctionnel et esthétique.

Le cerne est un motif fréquent de consultation. Il est primordial de bien différencier les trois grands types de cerne afin de poser la bonne indication. Seuls les cernes creux peuvent être traités par un comblement à l’acide hyaluronique. Le comblement d’un cerne à visée esthétique doit respecter scrupuleusement les indications, les dispositifs médicaux utilisés et la législation afin de garantir au patient tolérance et efficacité.

Mme M., 89 ans, est hospitalisée en urgence en orthopédie pour prise en charge d’une fracture du bassin secondaire à une chute mécanique. Elle est adressée à la consultation d’ophtalmologie 10 jours après sa chute pour bilan d’une lésion traumatique palpébrale infé- rieure et malaire droite associée.

Journée d'Ophtalmologie de la Pitié-Sapêtrière

Paris - France

"Optimiser les pratiques cliniques ophtalmologiques en 2024" sera le thème de la 5e Journée d'Ophtalmologie de la Pitié-Salpêtrière

IHU FOReSIGHT 

Inscription avant le 1er juillet : Lien

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site