Les articles de contactologie

Le myope a une qualité de vision très améliorée par les lentilles de contact ; il en découle une durée de port souvent très prolongée qui va entraîner à long terme une diminution de la sensibilité cornéenne et minimiser la sensation d'inconfort du patient : celui-ci ne va donc pas se plaindre et devenir parfois très tolérant à une lentille mal adaptée. Il est donc capital de rechercher, lors de l'examen annuel, une inobservance des règles de sécurité par un interrogatoire complet, tout en les rappelant au patient. L'examen biomicroscopique qui permet de rechercher les…

Les lentilles de contact adaptées à la myopie sont les lentilles souples hydrogel et les lentilles rigides perméables au gaz. Cet article fait le point sur ce qu'il y a à savoir sur ces deux types de lentilles.

  La myopie n'est pas qu'une simple anomalie de réfraction. Ses conséquences optiques peuvent induire des modifications de la taille des images ainsi que des troubles oculo-moteurs et de l'accommodation. La correction en lentille de contact modifie les relations accommodation-convergence qu'il est important de connaître pour ne pas décompenser un trouble oculomoteur latent.    

Les particularités anatomiques des yeux forts myopes impliquent un examen minutieux avant l'adaptation et pendant le suivi du patient. Une partie de cet examen sera centré sur les différents paramètres pouvant influencer l'adaptation elle-même ; l'autre partie recherchera les complications potentielles liées à la myopie forte. En effet, il ne faut pas oublier que ces yeux sont pathologiques et qu'au-delà d'améliorer la qualité de vision, l'adaptation en lentilles de contact permet de suivre et de dépister ces complications.

La conférence annuelle du BCLA (British Contact Lens Association) s'est tenue à Manchester du 6 au 9 juin dernier. Elle représente actuellement un rendez-vous annuel important des spécialistes en lentilles de contact, avec plus de 52 pays représentés et 1500 participants cette année. Beaucoup de projets sont encours et nous apporteront certainement des réponses thérapeutiques dans les années à venir. La contactologie reste bien active comme l'a montré le nombre de communications et de posters. Nous avons retenu quelques thèmes abordés au cours de cette réunion qui nous ont…

De nouveaux designs, de nouveaux matériaux et de nouveaux concepts voient le jour régulièrement. Il était donc nécessaire de mettre en évidence les nouvelles tendances et approches qui sont parues dans la littérature ces derniers mois.

Le vieillissement de la population a conduit les laboratoires de contactologie à développer des lentilles spécialement conçues pour la correction de la presbytie. Un formidable défi en termes de conception pour offrir à chaque patient la correction simultanée qui lui convient en vision de près, vision intermédiaire et vision de loin. Voici quelques-unes des dernières nouveautés qui permettent, à notre sens, de mieux comprendre tous les aspects de la presbytie en utilisantla modélisation par ordinateur pour appréhender la variabilité des différentes caractéristiques oculaires…

Cas n°1. Indication de lentilles jetables journalières chez une patiente presbyte.  Cas n° 2. Équipement d'un enfant en lentilles jetables journalières Cas n°3. Utilisation d'une lentille jetable journalière dans un équipement d'un kératocône en piggy-back  

La part de marché des lentilles jetables journalières est en constante progression ces dernières années (+8,7 % en 2011). Ces lentilles vont-elles supplanter les lentilles de contact mensuelles ? Au niveau mondial, les lentilles journalières représentent déjà plus de 90 % de l'adaptation des lentilles de contact souples, d'après une nouvelle étude effectuée par l'université australienne de technologie de Queensland. Nous avons demandé à deux ophtalmologistes contactologues, le Dr Colliot et le Dr Monroy, de nous donner leurs impressions afin de mieux appréhender les…

Le kératocône est une maladie cornéenne ectasiante très hétérogène. Le CNRK (Centre national de référence du kératocône) a pour but depuis ces dernières années d'homogénéiser les pratiques médicales concernant la prise en charge de cette maladie. Suivant le stade de la maladie, le traitement de cette affection repose sur le trépied : lentille rigide, cornéoplastie (antérieure ou postérieure) et kératoplastie lamellaire antérieure profonde.

Les lentilles chez l'enfant avant 10 ans ne doivent être proposées que pour des motifs médicaux : amélioration de l'acuité visuelle et/ou de la motricité oculaire. Vers 8 ans, on peut être amené à équiper un enfant pour d'autres motifs spécifiques (sport, danse...). Au début de l'adolescence, les motifs d'équipement s'élargissent aux demandes esthétiques ou pratiques, comme chez l'adulte. Les parents gardent la responsabilité de la décision finale, l'ophtalmologiste engageant la sienne quant à l'innocuité de son équipement sur ces yeux en devenir. C'est pourquoi les…

Les techniques de chirurgie des greffes de cornée ont changé ces dernières années et les indications des kératoplasties transfixiantes ont peu à peu diminué au profit des kératoplasties lamellaires. Nous reverrons les indications et avantages de ces techniques chirurgicales et les éventuelles indications et techniques d'adaptation en lentilles après ce type de greffes.

L'adaptation d'une lentille de contact sur une cornée iatrogène est celle devant être tentée sur une cornée opérée dont la déformation finale et consolidée de sa surface antérieure est la cause d'une dégradation visuelle quantitative (amétropie sphéro-cylindrique résiduelle) et/ou qualitative (taux élevé d'aberrations de haut degré induites – HOA) : ne pouvant pas (ou plus) bénéficier d'une chirurgie réparatrice dont la correction par des lunettes serait optiquement inefficace (HOA), fonctionnellement intolérable (forte anisométropie) ou « inacceptable » par le…

La mise en place d'anneaux intracornéens sur un kératocône est motivée par une intolérance du patient aux lentilles rigides. L'indication habituelle est limitée aux kératocônes modérés dont la puissance cornéenne centrale est inférieure à 55D. Si cette indication n'était pas respectée les résultats seraient plus décevants et les solutions thérapeutiques plus aléatoires. Si elle est respectée, les résultats sont souvent favorables et la qualité visuelle est améliorée.

L'équipement des kératocônes en lentilles de contact s'est profondément modifié durant ces dernières années. Le temps n'est pas loin où il restait l'apanage « d'hyperspécialistes » peaufinant des lentilles pratiquement « sur mesure », dont ils confiaient la fabrication à un petit nombre de laboratoires capables de faire varier à la demande tous les paramètres pour suivre au plus près le profil du cône.

Dossier 
Contacto 2023 : que choisir ?
Editorial et coordination :
Aurore Muselier-Mathieu

Dossier
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier

Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

JAO

Strasbourg - France

Pour cette édition 2024, les Journées Alsaciennes d’Ophtalmologie seront consacrées aux actualités des différents domaines du secteur.​​​​​​​

Informations et inscriptions : Lien


Journée thématique du Centre imagerie et laser de Paris

Paris - FRANCE

Journée Thématique

Focus sur la papille et la région péri-papillaire

Informations et inscriptions : Lien

OB

Bruxelles - Belgique

Congrès Annuel de l'académie d'Ophtalmologie Belge
Informations : Lien

ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement

Juan Les Pins - France

Congrès 2024 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins 

Le thème pour cette 14è édition est “Voir plus loin !”​​​​​​​

Pour plus d'informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Journée Rétine & Diabète

Paris - France

4e Journée Rétine & Diabète

Comité d'organisation : Pr Catherine CREUZOT-GARCHER, Pr Pascale MASSIN

Informations : lien

Page Facebook

Contact Europa Organisation : insc-jrd@europa-organisation.com

ARIBa

Futuroscope - FRANCE

17e colloque d'automne de l'Association francophone des professionnels de basse vision

Basse vision et innovations thérapeutiques

Informations : Lien

Retina Lyon 2024

Lyon - France

Congrès Retina Lyon
Programme à venir

Informations : Lien 

Rapport joint annuel SOP / SFO

Paris - France

Ouverture des inscriptions pour la présentation du Rapport joint annuel SOP/SFO aux Salons Hoche à Paris

Dysgénésies du segment antérieur de l’enfant

Rapporteurs : Prs Dominique Bremond-Gignac (Paris) et Arnaud Sauer (Strasbourg)

Inscriptions (places limitées) : Lien

APODEP

Paris - France

45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique​​​​​​​
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »

Informations et inscriptions : Lien


CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone

Nîmes - FRANCE

Réunion annuelle du Cnof

Pièges en neuro ophtalmologie

Détails et inscriptions : Lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site