Angio OCT
Une femme de 33 ans d’origine caucasienne sans antécédent, avec légère myopie, se présente en urgence pour baisse d’acuité visuelle rapide de l’œil gauche avec scotomes multiples.
L’OCT-A est une technologie encore en développement mais les premiers résultats sont très prometteurs. Elle est déjà devenue un outil indispensable dans l’imagerie multimodal. Il est certain qu’avec des améliorations dans le futur elle sera une alternative à l’angiographie à la fluorescéine dans plusieurs pathologies rétiniennes.
Cette année encore, l’imagerie a tenu une place importante au sein de ce 123e congrès de la SFO. Cet article n’est qu’un bref tour d’horizon des principales nouveautés abordées dans ce domaine ainsi que ses perspectives qui sont en perpétuelle évolution.
Le congrès de la Société française d’ophtalmologie 2017 a donné lieu à de nombreuses communications intéressantes dans le domaine du glaucome. Nous avons choisi de vous présenter un résumé de trois thématiques qui nous paraissent particulièrement intéressantes et novatrices. La chirurgie du glaucome va probablement beaucoup évoluer dans les années à venir. Les techniques chirurgicales classiques, souvent grevées de complications parfois sévères, vont être supplées voire partiellement remplacées par des techniques micro-invasives. Les résultats cliniques de plusieurs de…
Le microscope opératoire OCT est pour le chirurgien de la cornée un progrès technologique majeur mais aussi un challenge car il doit apprendre à opérer en regardant une image OCT plus qu’une vue traditionnelle du champ opératoire. L’OCT associé au microscope opératoire utilise une image de génération Spectral domain en temps réel. Ses principales applications actuelles sont la greffe de cornée, la chirurgie de l’hydrops et le traitement des décollements de la membrane de Descemet après chirurgie de la cataracte.
La rétinopathie radique représente un enjeu visuel important dans les suites du traitement conservateur des tumeurs malignes intraoculaires ; mais aussi dans les suites du traitement par radiothérapie des cancers de voisinage en particulier les tumeurs cérébrales et de la sphère ORL.
L’OCT-A est une nouvelle technique d’imagerie non-invasive de la microvascularisation rétinienne, qui permet d’obtenir une cartographie vasculaire de la rétine en trois dimensions sans injection de produit de contraste, contrairement à l’angiographie à la fluorescéine qui ne fournit qu’une analyse en deux dimensions.
L’OCT-angiographie (OCT-A) est un outil supplémentaire à la disposition des ophtalmologistes depuis bientôt trois ans pour le suivi des pathologies rétiniennes et est de plus en plus couramment utilisé. La possibilité de visualiser les capillaires maculaires sans injection de colorant, d’analyser les plexus capillaires de façon séparée et de quantifier des lésions fournissent des données intéressantes pour la prise en charge et la compréhension des maladies vasculaires rétiniennes et choroïdiennes. Le 4e congrès international d’OCT-A qui s’est tenu à Rome les 16 et 17…
La choroïdite multifocale (CMF) est une pathologie inflammatoire d’origine inconnue qui atteint habituellement des sujets jeunes sans atteinte systémique. La survenue de néovaisseaux secondaires peut aggraver le pronostic visuel. Le diagnostic différentiel entre lésion inflammatoire active et néovaisseau secondaire est un défi diagnostique en imagerie multimodale classique. L’OCT-angiographie permet de distinguer entre les lésions inflammatoires et les néovaisseaux mais ne permet pas de distinguer entre néovaisseaux actifs et inactifs. L’OCT-angiographie est très utile dans…
Depuis quelques années, l’OCT-angiographie (OCT-A) nous permet une visualisation non-invasive de la vascularisation des différentes couches rétiniennes et choroïdiennes. Dans la DMLA, l’OCT-A permet le plus souvent le diagnostic des néovaisseaux choroïdiens (NVC) mais également leur suivi qualitatif et quantitatif.
L’OCT-A (OCT-angiographie) représente une évolution de l’OCT dit « en face » constitué de nombreux B-scans avec des temps d’acquisition plus longs que le simple B-scan et donc plus propices aux artéfacts liés aux mouvements du patient, aux microsaccades de fixation ou simplement aux pertes de fixation. Malgré l’évolution des logiciels et l’incrémentation de l’Eye-tracking, ces micro-artéfacts ont une conséquence directe sur la qualité des images de l’angiogramme. Cependant, il est possible de limiter leur participation lors de l’acquisition avec quelques…
L’imagerie a été encore à l’honneur lors du 122e congrès de la SFO. Cet article n’est qu’un bref résumé des principales nouveautés dans ce domaine et leurs champs d’applications qui ne cessent d’évoluer dans tous les domaines.
L'OCT-angiographie (OCTA) est une nouvelle technique d'imagerie permettant une visualisation « en face » précise de l'architecture capillaire maculaire sans injection de colorant. Les très nombreux travaux et publications de recherche sur l'OCTA témoignent de l'impact important de son développement. En s'affranchissant des problèmes de diffusion de colorant et de superposition des deux plexus capillaires, l'OCTA représente en effet un outil diagnostique et de suivi dans de nombreuses pathologies rétiniennes et choroïdiennes, mais elle reste cependant limitée par son champ…
L'imagerie rétinienne a connu des progrès spectaculaires avec des tomographies en cohérence optique (OCT) et des angiographes de plus en plus performants permettant de comprendre, de décrire de nouvelles lésions, d'établir le suivi adéquat et ainsi cibler les thérapeutiques. À l'heure de l'émergence de l'OCT-angiographie, nous proposons de rappeler la description et l'interprétation de l'imagerie multimodale «classique» dans la DMLA per mettant de caractériser les lésions et guider au mieux la prise en charge thérapeutique personnalisée.
La plupart des critéres diagnostiques des tumeurs chroroïdiennes sont cliniques, échographiques et angiographiques, mais aujourd'hui, l'OCT grâce à l'amélioration des techniques d'imagerie permet de décrire plus finement les interactions avec la choroïde saine adjacente, la choriocapillaire et la rétine externe.
Dossier
La sémiologie OCT dans
les pathologies maculaires
Editorial et coordination :
Aude Couturier
APODEP
Paris - France
45e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique
sur le thème : « Quels sont les changements récents dans ma pratique ? »
Informations et inscriptions : Lien
CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone
Nîmes - FRANCE
Réunion annuelle du Cnof
Pièges en neuro ophtalmologie
Détails et inscriptions : Lien
Chirurgie réfractive et innovations
Paris - FRANCE
La 17e journée "Chirurgie Réfractive & Innovations 2025" aura lieu au Salon Hoche à Paris.
Pour rappel, les inscriptions sont gratuites pour les Internes et les Chefs de clinique.
Programme et inscriptions : Lien
AOP 2025
Paris - France
Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique
La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au CNIT de PARIS LA DÉFENSE.
Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs.
Inscription : Lien
FTO
Toulouse - FRANCE
Forum Toulousain d'ophtalmologie
- Des étoiles plein les yeux -
Cette nouvelle édition 2025 touche plusieurs domaines de l’ophtalmologie et porte sur les -étoiles-
- symptômes dont se plaignent nos patients,
- taches que nous voyons sur la cornée, la rétine et ailleurs…
- mais également innovations qui peuvent nous éblouir.
Informations : lien
Rétine en Pratique
Paris - France
Journée d’enseignement en présentiel
Choroïdopathies
Comment la choroïde est impliquée dans les maladies du fond d'œil
Pour en savoir plus : https://retine-en-pratique.com/
FORMATION ECHOGRAPHIE, UBM et BIOMETRIE
Rueil-Malmaison - FRANCE
VuExplorer Institute organise une formation sur le thème de l'échographie
Programme : lien
SFO 2025
Paris - France
131e Congrès de la SFO
Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris
Programme et informations : lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site