Vers la fin de la liberté d’installation ?
Le conseil national de l’Ordre estime que les mesures incitatives pour lutter contre les déserts médicaux ne fonctionnent pas, et à la surprise générale, il propose donc d’obliger le jeune diplômé à exercer pendant une période de 3 à 5 ans dans sa région de formation de 3e cycle.
Certains y voient le début de la fin pour la liberté d’installation, ce que conteste le conseil de l’Ordre : il s’agit seulement d’une mesure transitoire et valable seulement dans certaines régions.
Du côté des associations et des syndicats de jeunes médecins, cette proposition est une véritable douche froide... Pierre Hamman, président de l’Association nationale des étudiants en médecine, se dit « persuadé que les mesures coercitives ne marcheront pas. Si on fait ça, on assistera à une fuite complète de nos futurs médecins à l’étranger. »
De son côté, la Csmf rappelle que certaines mesures incitatives comme le contrat de solidarité territoriale ou l’aide à l’installation en zones sous-dotées définis tous deux par la dernière convention de 2011 n’ont pas été mises en oeuvre, a souligné son président, Michel Chassang, car faute de cartographie de répartition des professionnels sur le territoire par les ARS, ces zones n’ont pas été identifiées !