Un nouveau facteur de risque pour la DMLA exsudative ?
L’infection chronique par le virus CMV (cytomégalovirus) du groupe herpes pourrait devenir un nouveau facteur de risque de la DMLA exsudative.
Une équipe américaine vient de publier dans la revue en ligne PlosPathogens1 des résultats allant dans ce sens. Après avoir montré un taux sérique d’anticorps anti-CMV1 plus élevé chez les patients présentant une DMLA exsudative, cette équipe vient de réaliser un modèle de souris confortant cette hypothèse. Les souris chez lesquelles ont été provoqués des néovaisseaux choroïdiens présentent des formes plus sévères de ces néovaisseaux lorsqu’elles sont infectées par le CMV, plus particulièrement lorsque l’infection est chronique.
Cette infection provoque une stimulation de la production de molécules proangiogéniques, dont le VEGF, par les macrophages. Cette activation des macrophages a été constatée in vivo et in vitro. Elle est réversible à l’introduction d’un traitement antiviral.
Ces résultats sont à confirmer chez l’Homme, mais ils pourraient ouvrir la voie à un traitement complémentaire antiviral ciblé chez des patients ayant une infection chronique au CMV et une DMLA exsudative.
http://www.plospathogens.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.ppat.1002671