Un nouveau départ

Erwan L., âgé de 14 ans, actuellement en classe de 3e, est adressé par un ophtalmologiste pour une tentative d’adaptation en lentilles rigides dans un contexte de kératocône de stade 4 bilatéral. En cas d’échec d’adaptation ou de faible bénéfice visuel, une greffe de cornée va être .envisagée.

Voici un extrait du ressenti du père du patient à l’annonce du diagnostic : « Lorsque nous avons appris qu’Erwan était atteint d’un kératocône et que sa vision était aussi basse, notre famille a reçu un grand coup. C’est arrivé très vite, nous avions remarqué qu’il se rapprochait pour lire et pour regarder la télévision, mais nous n’imaginions pas que sa vision était si basse, il ne se plaignait pas. En tant que papa, je suis pour ainsi dire “tombé du grenier à la cave”. Je n’en dormais plus, car il a 14 ans, il est très jeune, il a encore toute la vie devant lui. Nous étions très inquiets et nous avons passé des heures sur Internet en attendant le rendez-vous de contactologie pour essayer de savoir s’il pouvait récupérer quelque chose. »

Erwan insiste quant à lui sur son adaptation et les .sentiments qui l’ont traversé : « J’avais peur de ne pas réussir à manipuler seul les lentilles car bientôt je vais partir en internat et cela me stressait beaucoup. Cependant l’apprentissage a été assez facile pour moi avec les conseils d’adaptation qui m’ont été donnés. Je suis rapidement devenu autonome. J’ai pu retourner à l’école, refaire du sport, ça a véritablement changé ma vie. J’ai l’impression que ma vue n’est plus un obstacle à mes projets »

Auteurs

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous