Un lien entre cholestérol et dégénérescence maculaire ?
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’école de médecine de la Washington University de St Louis (USA) et publiée sur le site de Cell Metabolism du 2 avril [1] émet l’hypothèse que des traitements contre l’hypercholestérolémie auraient une efficacité sur la dégénérescence maculaire.
Elle a jeté un éclairage nouveau sur la façon dont des dépôts de cholestérol pourraient contribuer à une dégénération maculaire. Dans la forme sèche de la DMLA, le développement de dépôts lipidiques derrière la rétine affecterait la macula.
Les chercheurs se sont concentrés sur les macrophages qui éliminent le cholestérol et les graisses des tissus. Ils ont mis en évidence le rôle d’une protéine nécessaire à ces macrophages pour assurer cette fonction, l’ABCA1. Sa production diminuant avec l’âge, l’efficacité des macrophages diminue également, les macrophages eux-mêmes pouvant être envahis par le cholestérol, d’où un processus inflammatoire à l’origine d’une néovascularisation.
Pour pallier ce défaut de production de l’ABCA1, des gouttes d’un régulateur du cholestérol, l’agoniste LXR (liver X receptor), ont été instillées dans l’œil d’une souris âgée, réduisant la dégénérescence maculaire.
Pour voir l'information originale
Les Cahiers d’Ophtalmologie n°169 (avril 2013)