Spécial SFO 2024

Ce numéro des Cahiers d’Ophtalmologie est principalement dédié aux échos du 130e congrès de la SFO 2024. Cette année, plus de 5 000 participants ont pu profiter des sessions, symposiums, exposants et de très nombreux wetlabs. Près de 650 orateurs ont proposé presque 1 000 communications orales lors de 243 sessions. Notre équipe éditoriale a rédigé des comptes rendus de morceaux choisis donnant la coloration du congrès et l’envie de revivre ­certaines présentations. Nous remercions tous les rapporteurs qui ont permis de donner corps à ce numéro spécial.

Élément central du congrès, le rapport annuel consacré aux infections en ophtalmologie a été rédigé avec la collaboration des Prs Bahram Bodaghi, Tristan Boursier et Marc Labetoulle. Rapporté par Véronique Barbat, il a fait l’objet d’une restitution magistrale montrant le dynamisme et les avancées dans ce domaine transversal de l’ophtalmologie qui nous préoccupe tous au quotidien. En contactologie, Jean Smila et Aurore Muselier-Mathieu ont proposé une synthèse générale du congrès. Océane Haelewyn s’est intéressée à la neuro-ophtalmologie et à la chirurgie orbito-palpébrale dans le cadre de la SOPREF. Justine Lafolie a fait le point sur les actualités en orthoptie et Manon Ortoli sur celles en oncologie ­oculaire. Les échos ophtalmo-pédiatriques ont été rédigés par Lamia Sadoun. Pour la neuro-ophtalmologie, Margherita Barzilai a dressé la liste des avancées récentes (CNOF). Concernant la rétine, Julien Soupeaux a exposé les nouvelles du CFSR. Thomas Sales de Gauzy a rapporté les actualités sur les uvéites et Sophie Stéphan celles sur l’inflammation de la surface. Paul Bastelica a résumé la session de la Société française du glaucome. S’agissant de la cornée, Roxane Olivier a rapporté la session SFO relative aux bonnes pratiques en matière de kératocône. Les enseignements d’actualité de la SFO sur la cornée ont été rapportés par Thomas Hémery. Pour la chirurgie du segment antérieur, plusieurs rapporteurs ont traduit les points forts de la SAFIR 2023. La session innovation SAFIR a été récapitulée par Eugénie Mourgues, la session cornée par Guillaume Boutillier. Enfin, David Touboul a synthétisé la lecture de l’invité international SFO-SAFIR, le Pr Rhohit Shetty (Bengalore), portant sur les marqueurs de l’inflammation de la surface oculaire, introduits par le prisme de la chirurgie réfractive.

Également dans cette édition, plusieurs symposiums de l’industrie ont été analysés pour vous par Hélène Claudel, Maxime Nhari, Thibaud Mathis, Loïc Pinsard, Roman Chudzinski, Giulia Marchione et Thomas Foulonneau.

Nous remercions le président de la SFO, Carl Arlt, et le secrétaire général de la SFO, Marc Labetoulle, ainsi que toute l’équipe du conseil d’administration et les permanents de la SFO pour la grande qualité de l’événement. Les replays et les posters du congrès sont accessibles sur la plateforme SFO online. Enfin, dans la continuité, la quatrième édition de la e-SFO d’automne est d’ores et déjà prévue pour le samedi 5 octobre 2024.

Bonne lecture à tous !

David Touboul
Centre de référence national du kératocône, CHU de Bordeaux,
Rédacteur en chef des Cahiers d’ophtalmologie