Sight Again, un programme pour restaurer la vision chez les patients atteints de rétinite pigmentaire

GenSight Biologics, Pixium Vision et la Fondation Voir et Entendre, qui fédère les équipes de recherche scientifique et clinique de l'Institut de la Vision, se sont associées dans un projet de recherche et développement reposant sur une collaboration public-privé : Sight Again.

Ce programme a pour objectif de développer deux produits thérapeutiques complémentaires pour restaurer la vision de patients légalement aveugles, atteints de rétinopathie pigmentaire à différents stades : un produit de thérapie génique optogénétique et un système de restauration de la vision comportant un implant rétinien, Prima.

Bien que différentes par leur technologie et ciblant des stades distincts de la maladie, ces deux approches utiliseront une interface visuelle commune. Unique, ce dispositif de stimulation visuelle se présente sous forme de lunettes et permettra la capture d'images, leur traitement puis leur projection sur la rétine.

Des protocoles de réhabilitation seront spécifiquement développés pour permettre aux patients d'apprendre à utiliser et interpréter cette nouvelle forme de vision.

Sight Again bénéficiera d‘un financement publique de 18,5 millions d'euros sur une durée de cinq ans. Le budget prévisionnel global, comportant également des investissements privés, est de 47 millions d'euros.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous