Sémiologie des frottements oculaires pathologiques retrouvés dans le kératocône

Le premier facteur de risque d’apparition ou d’aggravation du kératocône est sans hésitation la pratique des frottements oculaires pathologiques. Ainsi, lorsque l’on questionne précisément les patients sur les raisons de ces frottements, ils sont rarement capables de répondre immédiatement. Seul un questionnaire complet envisageant tous les facteurs comportementaux et environnementaux est susceptible de leur faire réaliser la véracité et l’omniprésence de ces gestes dans leur quotidien. Plusieurs consultations sont parfois nécessaires avant d’obtenir des réponses exhaustives. Cette introspection est alors intéressante d’un point de vue épidémiologique, mais également didactique et donc thérapeutique. C’est dans ce sens que le centre national de référence travaille avec plusieurs équipes sur la validation d’un questionnaire de frottements oculaires pathologiques.

Perspectives
Le Centre national de référence du kératocône cherche à valider scientifiquement un questionnaire pour caractériser les frottements oculaires, si possible dans une version numérique qui serait disponible sur tablette ou smartphone. Également, un projet de corrélation des facteurs de risque d’évolution obtenus à partir de ce questionnaire et à partir des éléments habituels du suivi clinique des patients. Il permettrait, avec l’outil de l’intelligence artificielle, de mettre en place un score de risque de progression de la maladie.

Auteurs

  • David Touboul

    Ophtalmologiste

    Centre national de référence pour le kératocône, CHU de Bordeaux, hôpital Pellegrin, Bordeaux. Rédacteur en chef des Cahiers d'Ophtalmologie

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous