OCT des fibres nerveuses rétiniennes et du complexe cellulaire ganglionnaire maculaire
L’imagerie Spectral Domain en tomographie par cohérence optique (OCT-SD) occupe, en pratique clinique courante, une place devenue essentielle dans la prise en charge des glaucomes, aussi bien au stade du bilan du diagnostic initial qu’au cours du suivi des patients glaucomateux. De nombreux appareils sont disponibles. S’ils possèdent tous un programme d’analyse des 3 paramètres (FNR, TNO et GCC), les résultats ne sont en revanche pas comparables d’une machine à l’autre. Nous nous limiterons ici à l’interprétation pratique des relevés de l’analyse de la couche des FNR, de la TNO et du GCC, avant de préciser quand et comment suivre le glaucome avec l’OCT.
Points forts
• Associer les acquisitions FNR, GCC et TNO pour une meilleure évaluation de l’atteinte de la structure.
• Toujours interpréter le relevé OCT en fonction des données de l’examen clinique des FNR, de la papille et de la macula.
• Intérêt des cartes de déviations pour l’analyse des FNR et du GCC, avec les indices complémentaires de certains OCT-SD (FLV, GLV, GCIPL minimum) précisant l’importance et les particularités du déficit global et/ou du déficit focal du GCC, dont l’atteinte précoce et la progression sont fréquentes
• Intérêt des images grand champ pour une meilleure visibilité des déficits et de leur progression.
• Dans le glaucome débutant, l’OCT apporte un plus fort taux de détection de progression que l’analyse du champ visuel, qui est plus informative dans le glaucome établi, et spécialement dans les stades modérés et avancés. L’OCT peut aussi détecter une progression dans une période plus courte, avec la même fréquence de visites.
• Dans les glaucomes avancés, si le taux d’amincissement des FNR arrive aux valeurs plancher, l’épaisseur du GCC conserve la possibilité de détecter une progression grâce à un amincissement qui reste relativement régulier avec l’atteinte d’un seuil plancher plus tardif.
• Toujours confronter la progression des FNR et celle du GCC avec celle du champ visuel.